logoIC
Yaoundé - 24 septembre 2023 -
Gestion publique

Cameroun : le gouvernement accuse les producteurs de ciment d’entente sur les prix

Cameroun : le gouvernement accuse les producteurs de ciment d’entente sur les prix

(Investir au Cameroun) - Avec une offre locale actuelle estimée à près de 5 millions de tonnes (production et importations), pour une demande nationale qui culmine à environ 3 millions de tonnes, l’offre en ciment au Cameroun est largement supérieure à la demande. Cette situation a été rendue possible grâce à l’installation de deux nouvelles cimenteries dans le pays (Dangote et Cimaf), lesquelles usines sont venues mettre un terme à près d’un demi-siècle de monopole du groupe Lafarge sur ce marché.

Cependant, malgré la supériorité de l’offre et la multiplication des opérateurs, les prix du ciment au Cameroun continuent d’être alignés à ceux d’il y a 5 ans (4800 FCfa), avec une légère variation de plus ou moins 100 francs Cfa sur le sac de 50 Kg. En rencontrant récemment les opérateurs de la filière des matériaux de construction pour préparer l’approvisionnement des marchés pendant les fêtes de fin d’année, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), s’est interrogé sur cette curiosité aux antipodes de la logique de la concurrence, mais surtout de celle de l’offre et de la demande.

Après avoir requis des explications auprès des producteurs présents dans la salle, lesquels opérateurs ont préféré jouer la carte de la confidentialité des «prix sortie usine» pour se murer dans le silence, le ministre Mbarga Atangana a révélé son propre point de vue. «Il y a un jeu autour du prix du ciment que le gouvernement ne peut plus cautionner. Visiblement, vous vous êtes entendus pour nous imposer le prix homologué. On va donc revoir tout cela», a-t-il déclaré.

Amende égale à 50% du bénéfice ou à 20% du chiffre d’affaires

En clair, précise-t-on on ministère du Commerce, une étude sera menée sur ce phénomène sous 10 jours, afin de comprendre qui des producteurs, des distributeurs ou des gérants de quincailleries bloque la baisse des prix du ciment au Cameroun, rendant ainsi éphémère l’euphorie qui s’était emparée des consommateurs au lendemain de l’arrivée de nouveaux producteurs sur le marché camerounais.

Pour rappel, toute entente entre entreprises, avec pour but de fausser le jeu de la concurrence est jugée illicite selon la loi du 14 juillet 1998 relative à la concurrence. Depuis mai 2005, une Commission nationale de la concurrence a même été créée au Cameroun pour réprimer toutes les atteintes à la libre concurrence entre les entreprises.

La création de cette structure est, elle-même, une application de la loi du 14 juillet 1998 relative à la concurrence, qui stipule en son article 27 que les ententes illicites «sont passibles d’une amende égale à 50% du bénéfice ou à 20% du chiffre d’affaires réalisé sur le marché camerounais au cours de l’exercice précédant l’année durant laquelle l’infraction a été commise».

Brice R. Mbodiam

 

Lire aussi

27-08-2015 - Le Premier ministre camerounais inaugure la cimenterie Dangote de Douala, ce 27 août 2015

08-07-2015 - Le milliardaire nigérian Aliko Dangote annonce la construction d’une 2ème cimenterie au Cameroun

20-01-2015 - Cameroun : Cimaf, la filiale du groupe Addoha, ouvre son capital par compensation de créances

barrage-de-kikot-450-mw-edf-et-l-etat-du-cameroun-creent-kikot-hydro-power-company-pour-piloter-le-projet
Une assemblée générale constitutive de la Kikot Hydro Power Company (KHPC) est annoncée pour le 25 septembre 2023 à Yaoundé, la capitale camerounaise. La...
freddy-tchala-devient-directeur-pays-de-l-assureur-activa-pour-le-cameroun-apres-son-depart-de-mtn-cote-d-ivoire
Dans un communiqué rendu public le 21 septembre 2023, le Camerounais Richard Lowé, président du groupe Activa, qui contrôle 10 compagnies d’assurances et...
revalorisable-des-octobre-2023-le-droit-de-transit-du-petrole-tchadien-rapporte-au-cameroun-113-6-milliards-en-3-ans
Au cours de la période de 3 ans allant de 2020 à 2022, le droit de transit du pétrole tchadien sur le territoire camerounais a rapporté au pays des...
boko-haram-46-millions-a-verser-a-l-armee-chaque-mois-pour-securiser-la-rehabilitation-de-la-route-mora-kousseri
Selon le ministère des Travaux publics, le principal casse-tête sur le projet de réhabilitation de la route Mora-Kousseri, tronçon de la route nationale...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev