logoIC
Yaoundé - 10 juin 2023 -
Gestion publique

Fiscalité : Roger Athanase Meyong Abath remplace Modeste Mopa à la tête de la direction générale des impôts

Fiscalité : Roger Athanase Meyong Abath remplace Modeste Mopa à la tête de la direction générale des impôts

(Investir au Cameroun) - Le 20 mars 2023, le chef de l’État, Paul Biya, a signé un décret nommant Roger Athanase Meyong Abath au poste de directeur général des impôts (DGI) au ministère des Finances. Cet inspecteur des régies financières remplace Modeste Mopa Fatoing, détaché au Fonds monétaire international (FMI) pour une durée de 3 ans, après avoir passé 10 ans au poste.

Diplômé de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam), puis de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), Roger Athanase Meyong Abath était jusqu’à sa promotion, le chef de l’inspection des services des impôts à la direction générale des impôts. C’est de ce poste qu’il occupait régulièrement le fauteuil de DGI à titre intérimaire, selon un procédé rotatif mis en place par le ministre des Finances, en attendant le remplacement de Modeste Mopa.

Le nouveau promu arrive à la tête de la DGI dans un contexte marqué par un besoin d’accroissement des recettes fiscales, dans l’optique de permettre à l’État de satisfaire ses besoins de trésorerie de plus en plus croissants. En effet, depuis quelques années, l’État doit faire face à d’importantes dépenses sécuritaires, en raison de la lutte contre Boko Haram et la crise sociopolitique dans les régions anglophones du pays ; gérer une masse salariale dont l’accroissement menace l’équilibre budgétaire (une augmentation de 5,2% du salaire des agents publics a encore été consentie depuis février 2023 pour atténuer les effets de la hausse des carburants à la pompe, NDLR) ; faire face aux subventions des carburants à la pompe ; poursuivre les investissements, etc.

Afin que l’État du Cameroun puisse relever tous ces défis, le nouveau DGI doit pouvoir faire autant, sinon mieux que son prédécesseur, dont le magistère à la tête de l’administration fiscale camerounaise a été marqué par des records de performances en matière de collecte des recettes. Par exemple, pour la première fois de l’histoire des finances publiques camerounaises, les recettes non pétrolières collectées par le fisc ont franchi la barre de 2 000 milliards de FCFA au cours de l’année 2022. Selon les données officielles, au cours de la décennie 2010-2019, ces recettes ont cru de 127,2%, passant de seulement 855,7 milliards de FCFA à 1 944,4 milliards de FCFA, en hausse de 1 088,7 milliards de FCFA en valeur absolue.

Mais, si les recettes ont augmenté en volume, la pression fiscale au Cameroun, de l’avis même de la DGI, reste encore inférieure à la moyenne africaine évaluée à 16% en 2020, ainsi qu’aux standards internationaux. « Il est généralement admis que la part des prélèvements obligatoires dans la richesse nationale doit atteindre au moins 25% pour être significative et engendrer un véritable développement », soutient-on à la DGI. Et pourtant, selon l’exposé des motifs de la loi de finances 2023 de l’Etat du Cameroun, la pression fiscale devrait passer de 11,8% du PIB en 2022 à 12,6% en 2023, soit une hausse de 0,8%.

BRM

Lire aussi :

26-01-2023 - Impôts : Modeste Mopa Fatoing retourne au FMI, après avoir augmenté les recettes fiscales au Cameroun

port-de-kribi-avec-54-du-trafic-les-importations-du-clinker-dopent-l-activite-sur-le-terminal-polyvalent-en-2022
Selon les données du Port autonome de Kribi (PAK), l’entreprise publique chargée de la gestion du port en eau profonde de Kribi, construit dans la région...
semences-le-cameroun-se-prepare-a-transferer-47-fermes-a-des-operateurs-prives-pour-dynamiser-la-production
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt, en vue de recruter des opérateurs...
banque-mondiale-le-malien-cheick-kante-nomme-directeur-des-operations-pour-le-cameroun
Le nouveau directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun est le Malien Cheick Fantamady Kanté. Accompagné de la Belge Élisabeth Huybens,...
marche-des-titres-le-cameroun-a-la-recherche-de-20-milliards-de-fcfa-apres-un-remboursement-de-63-4-milliards
Selon le tableau des opérations du marché des valeurs du Trésor publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), la banque centrale commune...

Kadji Beer VF

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev