logoIC
Yaoundé - 19 mars 2024 -
Gestion publique

Cameroun: Paul Biya prescrit une nouvelle fois la réduction du train de vie de l'Etat dans l'élaboration du budget 2019  

Cameroun: Paul Biya prescrit une nouvelle fois la réduction du train de vie de l'Etat dans l'élaboration du budget 2019  

(Investir au Cameroun) - Comme c’est le cas depuis 2017, le Cameroun entend poursuivre la réduction du train de vie de l’Etat en 2019. C’est ce qui est prescrit par le président Paul Biya (photo) dans sa circulaire signée le 20 juin, document servant de boussole dans l'élaboration de la future loi de finances.

S’agissant des dépenses du personnel, par exemple, le chef de l’Etat indique qu’il faudra poursuivre le renforcement de l’assainissement de cette rubrique, à travers l’optimisation des recrutements dans la Fonction publique. A cet effet, « les recrutements devront correspondre aux besoins réels des administrations en fonction des postes de travail identifiés et, surtout, ils devront être pertinents et soutenables sur le plan budgétaire », instruit le chef de l’Etat.

En outre, Paul Biya prescrit la rationalisation des dépenses liées au fonctionnement des comités, commissions et groupes de travail à travers notamment, leur recensement au sein des administrations publiques et la dissolution de ceux dont l’existence ne se justifie plus.

Pour les achats de biens et services, le réajustement des inscriptions budgétaires tiendra compte des mesures de rationalisation suivantes : l'application de la nouvelle procédure de traitement des consommations publiques d’eau, l’opérationnalisation de la mercuriale des prix des loyers contractés par l’Etat et ses démembrements, la définition des quotas de consommation de téléphone par administration et par responsable.

Afin d’assurer une meilleure maîtrise des dépenses liées à l’acquisition des véhicules, une attention particulière sera accordée à la réduction des crédits destinés à l’acquisition de nouveaux véhicules et la rationalisation de leur affectation. Pour cela, chaque administration devra impérativement présenter aux pré-conférences budgétaires, la situation exhaustive de son parc automobile, en précisant notamment l’année d’acquisition desdits véhicules et le tableau de répartition des automobiles par service et par responsable.

Pour mémoire, depuis le début du resserrement du train de vie de l’Etat, le gouvernement camerounais affirme avoir mis en place des réformes qui ont abouti en fin d’exercice, à  une réduction de 100 milliards FCFA sur les dépenses de fonctionnement prévues dans le budget 2017. L’étau s’est particulièrement resserré, autour des achats de véhicules administratifs, des frais de carburant et des frais de mission des fonctionnaires et autres agents de l’État.

S.A

protection-de-la-biodiversite-pourquoi-le-bassin-du-congo-mobilise-25-fois-moins-de-financements-que-l-amazonie
Une étude commandée par la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac) et le Fonds mondial pour la nature (WWF en anglais), menée entre février et...
banques-les-taux-d-interet-aux-particuliers-augmentent-de-3-2-au-cameroun-entre-le-1er-et-le-2e-trimestre-2023
 Selon le rapport sur les taux débiteurs pratiqués par les pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad), les taux...
entrepreneuriat-le-cameroun-lance-la-formation-des-formateurs-pour-accompagner-les-porteurs-de-projets
Le ministère camerounais des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) et la Fondation espagnole des Chambres...
fmi-l-economiste-estonien-toomas-orav-nomme-representant-resident-au-cameroun
Au mois de juin 2024, l’économiste estonien Toomas Orav prendra officiellement ses fonctions de représentant résident du Fonds monétaire international...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev