logoIC
Yaoundé - 25 avril 2018 -
Gestion publique

En 10 mois, les APE Cameroun-UE ont fait perdre 600 millions de FCfa de recettes douanières

En 10 mois, les APE Cameroun-UE ont fait perdre 600 millions de FCfa de recettes douanières

(Investir au Cameroun) - Depuis l’entrée en vigueur des Accords de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et les pays de l’Union européenne, le 4 août 2016, la douane camerounaise a enregistré un manque à gagner d’un montant total de 600 millions de francs FCfa, a-t-on appris au cours du forum douanes-entreprises, qui vient de se tenir à Douala, la capitale économique du pays.

Ces chiffres sont plutôt réconfortants pour l’administration douanière et l’ensemble des pouvoirs publics camerounais, dans la mesure où les projections initiales situaient ces pertes de recettes à environ 15 milliards de francs Cfa pour la première année d’entrée en vigueur des APE.

Le 4 août 2017, cet accord bilatéral qui vise à installer une zone de libre-échange entre le Cameroun et l’Union européenne, d’ici à l’année 2023, entrera dans sa seconde phase, avec des démantèlements tarifaires encore plus importants. Les produits concernés par cette phase sont essentiellement des équipements destinés aux unités de production.

BRM

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n72: avril 2018

Les premiers pas d’une industrie nationale du recyclage


Les enjeux économiques de la CAN


Business in Cameroon n62: April 2018

First steps of an emerging nationalrecycling industry


Economic challenges related to the African Cup of Nations

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev