logoIC
Yaoundé - 29 mars 2024 -
Gestion publique

Aurélie Chazai : avec la pandémie de Covid-19, « nous avons assisté à une recrudescence de nos activités »

Aurélie Chazai : avec la pandémie de Covid-19, « nous avons assisté à une recrudescence de nos activités »

(Investir au Cameroun) - Pour le cabinet Chazai & Partners, basée à Douala, la pandémie de Covid-19 a occasionné plus d’intervention en affectant plusieurs de ses clients. De cette situation, l’avocate d’affaires et associée gérante de ce cabinet a tiré de nombreuses leçons. Elle a accepté de les partager avec investir au Cameroun.

Investir au Cameroun : Quel a été l’impact de la Covid-19 sur vos activités en tant que cabinet de conseil juridique pour les entreprises ?

Aurélie Chazai : Étonnamment, le principal impact de la Covid-19 pour notre Cabinet est que nous avons assisté à une recrudescence de nos activités, car nous devions accompagner nos clients sur la gestion des impacts de la pandémie sur les contrats en cours. Nous avons relevé trois ordres d’intervention.

Dans un premier temps, nous avons accompagné de nombreuses entreprises sur le plan de la gestion sociale. Cette pandémie a effectivement eu un impact sur les effectifs des entreprises. Il a notamment fallu gérer des mises au chômage technique et l’organisation du télétravail. Ces sujets nécessitaient de consulter un avocat pour une organisation efficace.

Le deuxième aspect a concerné la gestion des contrats commerciaux. Beaucoup de clients se sont trouvés dans l’incapacité d’exécuter leurs engagements contractuels. II fallait donc les accompagner pour négocier des aménagements de leurs relations avec leurs clients ou leurs fournisseurs.

Enfin, nous avons proposé des accompagnements sur le plan financier. En effet, la pandémie a notamment impacté les encours bancaires ou les contrats de prêts, et il a fallu obtenir diverses sortes de moratoires et d’exemptions de remboursement de crédits.

C’est principalement sur ces trois volets que nous avons accompagné nos clients au plus fort moment de la Covid-19.

IC : Quelles leçons votre cabinet commence-t-il à tirer de cette période exceptionnelle que nous vivons ?

AC : Il y a de mon point de vue une leçon qui est générale : c’est l’importance économique que revêt la digitalisation. Il est clair que lorsqu’on se retrouve à travailler désormais à distance, on se rend compte de l’importance d’avoir une entreprise suffisamment digitalisée. Je m’attends donc à ce que cette pandémie pousse les acteurs économiques à faire un bond technologique d’au moins dix ans.

La deuxième leçon que je retiens, c’est l’importance de développer une clientèle locale ou des chaînes de valeur locales. Avec les restrictions qui ont été imposées sur la mobilité des personnes, autant les entreprises ont eu besoin d’avoir de bons avocats et autres services locaux, autant nous, en tant qu’avocats, avons vu à quel point il est important d’avoir des clients locaux, car lorsque le monde se ferme, certaines activités peuvent tourner au ralenti. Si vous êtes un cabinet qui ne fait que dans l’investissement, en l’occurrence tous les grands projets qui sont menés par des firmes étrangères, et que ces investissements sont gelés, il faut quand même pouvoir posséder une base clientèle locale pour continuer de travailler.

Donc pour me résumer : il faudrait éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier et il faut se digitaliser, car cela est devenu vital pour les entreprises.

IC : Quelles suggestions ou requêtes feriez-vous à l’endroit des autorités, s’il vous en est donné l’occasion ?

AC : Plusieurs mesures que j’aurais suggérées ont déjà été prises en compte. Pour les acteurs économiques, le plus important c’était justement un accompagnement du point de vue fiscal, c’est-à-dire le gel des contributions et des vérifications de comptabilité en entreprises. Cela a en effet permis aux entreprises qui n’ont pas eu la chance de voir leurs volumes d’activités s’accroître, de pouvoir souffler. Cela a sûrement aidé ces dernières à pouvoir garder leurs effectifs d’employés et faire face à leurs charges. Nous pensons que le gouvernement devrait poursuivre avec la mise en œuvre de ces mesures jusqu’à ce que l’on ait plus de visibilité sur l’évolution de la pandémie.

Interview réalisée par Idriss Linge

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev