logoIC
Yaoundé - 18 avril 2024 -
Gestion publique

Facilité élargie de crédit : le Cameroun recevra un nouveau décaissement de près de 44 milliards de FCFA du FMI

Facilité élargie de crédit : le Cameroun recevra un nouveau décaissement de près de 44 milliards de FCFA du FMI

(Investir au Cameroun) - Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé, le 22 janvier, la cinquième revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour le Cameroun.

Selon le communiqué final des travaux, l’achèvement de l’examen permet le décaissement d’environ 76,1 millions de dollars (près de 44 milliards de FCFA). Ce qui porte le total des décaissements au titre de l’accord à environ 590 millions de dollars (près de 344 milliards de FCFA). 

« Les performances du Cameroun dans le cadre du programme soutenu par la FEC sont mitigées. Tous les critères de performance à fin juin 2019 ont été respectés, mais quatre des cinq objectifs indicatifs pour fin juin n’ont pas été atteints. Les réformes structurelles avancent, mais avec des retards », a déclaré, à l’issue de la discussion du Conseil d’administration, le directeur général adjoint et président par intérim du FMI, Mitsuhiro Furusawa.

À ce sujet, le Conseil d’administration a approuvé la demande de dérogation pour non-respect des critères de réalisation continus concernant la non-accumulation de nouveaux arriérés de paiements extérieurs formulée par les autorités camerounaises.

Mitsuhiro Furusawa a ajouté qu’il est essentiel pour le Cameroun de maintenir le cap sur l’assainissement budgétaire pour constituer des tampons fiscaux et externes. Les autorités sont encouragées à élargir l’assiette des recettes non pétrolières, à réduire les exonérations fiscales discrétionnaires, à lutter contre la fraude et l’évasion fiscales et à améliorer l’administration fiscale et douanière.

Le FMI appelle par ailleurs à l’achèvement de la réforme du compte unique du Trésor et à la réduction des interventions directes de même que des procédures de dépenses exceptionnelles contribueront à améliorer la gestion de la trésorerie et l’exécution budgétaire et à renforcer la transparence budgétaire et la crédibilité budgétaire.

L’accord triennal de la FEC (2017-2019) du Cameroun a été approuvé le 26 juin 2017 pour un montant d’environ 666,1 millions de dollars (près de 400 milliards de FCFA). L’arrangement vise à soutenir les efforts du pays pour rétablir la viabilité extérieure et budgétaire et à jeter les bases d’une croissance plus durable, inclusive et tirée par le secteur privé.

Sylvain Andzongo

le-cameroun-confie-un-contrat-de-10-ans-a-l-ivoirien-impact-palmares-r-d-pour-la-securisation-de-son-visa-electronique
Le ministère des Relations extérieures a révélé que la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS va gérer pendant 10 ans, renouvelables, son service...
capitalisation-boursiere-la-bvmac-toujours-loin-de-ses-objectifs-malgre-une-hausse-de-pres-de-37-en-2023
Selon le dernier rapport sur la politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), publié en mars 2024, l’activité boursière dans la...
visas-d-etudes-en-france-erratum
Le communiqué "Visa d’études en France : 7 structures spécialisées dans la fourniture d'attestations de virement irrévocable reconnues illégales",...
cemac-les-projets-miniers-devraient-porter-la-croissance-moyenne-annuelle-a-3-7-entre-2025-et-2027-beac
Après un taux de croissance économique de 3,6% attendue dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) en 2024, soit son plus...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev