(Investir au Cameroun) - L’Union européenne (UE) prévoit d’organiser un forum économique à Yaoundé au Cameroun lors du salon Promote prévu du 17 au 25 février 2024. En préparation à cet évènement, une délégation de l’UE s’est rendue le 20 octobre 2023 au Gicam. Objectif : sensibiliser la principale organisation patronale du pays. À l’occasion, le Gicam s’est « engagé à apporter sa contribution à l’organisation et à la sensibilisation de la communauté des affaires sur l’évènement ».
Baptisé Cameroon-EU Business Week, ce forum prévu pour se tenir du 21 au 23 février 2024, a-t-on appris au terme de rencontre avec la secrétaire exécutive du mouvement patronal, Aline Valérie Mbono. Son objectif affiché est de promouvoir les opportunités commerciales et d’investissements au Cameroun auprès des investisseurs européens avec l’espoir de booster les échanges entre le Cameroun et l’Union européenne.
Dans une brochure publiée par la délégation de l’UE au Cameroun en 2020, les 27 revendiquent le statut de premier partenaire commercial du Cameroun. Selon ce document, l’UE capte 47,4% des produits exportés du Cameroun devant la Chine et l’Inde. Selon la même source, les exportations du Cameroun vers l’Union européenne en 2019 se sont établies à 1400 milliard de FCFA contre 1000 milliards de l’UE vers le Cameroun. La balance commerciale entre les deux partenaires est donc en faveur du Cameroun suivant ces données. Selon la même brochure, les entreprises européennes présentent au Cameroun ont investi, au cours des 10 dernières années, 353 milliards de FCFA et créé 34 000 emplois dont 99,5% sont camerounais.
SG