(Investir au Cameroun) - En cours de construction à Bamendjou, commune du département des Hauts-Plateaux dans la région de l’Ouest, une nouvelle ferme avicole ambitionne, à terme, une production à grande échelle. L’installation est constituée de deux bâtiments d’élevage de volailles, selon son promoteur, Dr Pascal Talla, chirurgien camerounais installé en Suisse.
Cette infrastructure est prévue pour abriter une unité de production moderne d’une capacité initiale de 80 000 poules pondeuses, ainsi qu’une chaîne de production d’aliments, apprend-on. L’ambition affichée également à court terme est la mise sur pied d’une poussinière d’une capacité de 40 000 sujets pour ravitailler notamment les éleveurs locaux et d’une ferme de production d’œufs. Ce, pour un coût d’investissement de 3 milliards de FCFA.
« Nous avons voulu répondre à un appel du chef de l’État à la diaspora de venir investir au pays. Nous avons choisi ce secteur qui est un secteur assez particulier parce qu’il aide à l’agriculture à se développer, il aide au marché local à se développer, il aide la population à se nourrir convenablement », justifie le promoteur. Il s’agit donc d’un coup de pouce visant à stimuler la production de l’industrie avicole locale, alors que les pénuries dans la production de poulet restent monnaie courante au Cameroun avec pour conséquence une hausse des prix sur le marché.
Le 15 octobre dernier, le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a visité cette ferme avicole à l’effet notamment d’encourager le promoteur et lui assurer l’accompagnement des pouvoirs publics. « La loi prévoit des dispositions sur les exonérations sur les équipements qui rentrent dans la production, dans le souci d’accompagner à la modernisation de l’outil de production. C’est dans la loi, et c’est effectif », a déclaré le Minepia, en lançant un appel aux opérateurs économiques locaux et de la diaspora à investir dans ce secteur.
P.N.N