(Investir au Cameroun) - Le Cameroun vise la présidence de la plateforme de mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) dans la comptabilité publique et privée des entreprises en Afrique. C’est l’information majeure qui ressort d’un atelier régional sur la question des ODD que le pays abrite à Yaoundé, du 24 au 28 janvier.
À en croire le point focal de cette plateforme au Cameroun, Juteau Tousse (photo), ce serait même déjà un acquis. « Le Cameroun sera probablement le premier pays qui conduira la plateforme régionale ; le Cameroun assurera la présidence de cette plateforme. Les autorités compétentes feront une communication ». Selon la même source, prendre le leadership de cette d’instance de discussions, placée sous l’égide du Secrétariat de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), contraint le Cameroun à être une référence en Afrique en matière d’inclusions des ODD dans la comptabilité des entreprises et de l’administration. D’autant plus que le Cameroun a été choisi par la Cnuced, aux côtés du Kenya et de l’Afrique du Sud, pour la phase pilote dudit programme.
Ainsi, les membres de la Cnuced, le Cameroun en tête, pourraient davantage faire connaître dans leurs activités publiques et privées la contribution des différents acteurs pour atteindre les ODD. « Nous payons tous par exemple des factures d’électricité. Nous payons tous de l’eau. Ces éléments de consommation sont liés à des indicateurs des ODD. Alors, la diminution du prix de la consommation de l’électricité ou les efforts que fournit le gouvernement ou une entreprise dans le cadre de l’amélioration de sa consommation énergétique sont des éléments qui ressortent plus ou moins sa volonté à contribuer aux efforts des ODD. C’est vers là le Cameroun doit tendre », explique Juteau Tousse.
Cette nouvelle comptabilité, explique M. Tousse, a pour avantage de faciliter l’accès des secteurs publics et privés aux financements verts et innovants. Car, les rapports des entreprises sur la durabilité peuvent être un moyen de mesurer la contribution de celles-ci à la réalisation des ODD. Les 17 ODD visent à répondre aux défis mondiaux auxquels le monde est confronté, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.
S.A.
Lire aussi :