logoIC
Yaoundé - 24 septembre 2022 -
Gestion publique

La Camerounaise Kaltoume Idrissou première lauréate du Prix Pierre Castel 2022

La Camerounaise Kaltoume Idrissou première lauréate du Prix Pierre Castel 2022

(Investir au Cameroun) - La Camerounaise Kaltoume Idrissou épouse Aboubakar vient d’être déclarée première lauréate de la 5e édition du Prix Pierre Castel avec son projet de transformation de tubercules et céréales en farines et en bouillies sous la marque les « Paniers de Bintou ».

Cette décision, explique la Société anonyme des brasseries du Cameroun, filiale de Castel, est l’émanation du grand jury de Bordeaux présidé par Pierre Castel, le patron du groupe. La lauréate, apprend-on, remporte ainsi une dotation financière de 15 000 euros soit un peu moins de 10 millions de FCFA, un programme de mentorat et de coaching personnalisé.

Grâce à son projet, Kaltoume Idrissou succède ainsi au jeune Ahmadou, vainqueur de l’édition 2021 au Cameroun. Ce dernier avait été désigné vainqueur de la précédente édition grâce au projet de production du riz local qu’implémente sa coopérative basée à Yagoua, dans la région de l’Extrême-Nord du pays.

Pour l’édition 2022, Mme Kaltoume a devancé Nenda Pascaline Akinbode, 2e lauréate. Cette dernière bénéficie d’une dotation financière de 10 000 euros (un peu plus de 6,5 millions de FCFA) et d’un programme de coaching personnalisé.

Le Prix Pierre Castel soutient et accompagne financièrement des projets portés par de jeunes entrepreneurs africains dans les domaines de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’agritech et l’agro-ressource, présentés comme des filières à forte valeur ajoutée et facteurs de réduction de la pauvreté sur le continent noir.

S.A.

affaires-glencore-et-sinosteel-au-cameroun-cas-pratiques-du-besoin-de-plus-de-transparence-sur-les-contrats-extractifs
Durant le mois de mai 2022, le Cameroun a connu une polémique à propos d’une convention d’exploitation de fer signée entre son gouvernement...
reconstruction-de-raffinerie-de-la-sonara-le-trader-suisse-vitol-se-positionne
Le trader suisse Vitol SA est intéressée par la reconstruction de la raffinerie de la Société nationale de raffinage (Sonara) du Cameroun, ravagée par un...
titres-publics-de-la-beac-avec-plus-de-81-de-l-encours-les-prets-de-plus-d-un-an-dominent-le-marche
Selon la Cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT) de la Beac, la structure des titres sur le marché des titres publics à fin août 2022...
bvmac-la-premiere-cotation-de-l-emprunt-obligataire-2022-2029-de-l-etat-du-cameroun-annoncee-pour-le-28-septembre
Le 6e emprunt obligataire de l’État du Cameroun (2022-2029), qui avait permis au pays de lever 235 milliards de FCFA sur la Bourse des valeurs...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev