(Investir au Cameroun) - La douane annonce dès ce 26 septembre 2023 les ventes aux enchères publiques des marchandises au secteur des douanes du Littoral 2, à Douala, la capitale économique camerounaise. Selon le chronogramme, ces opérations de vente, qui se tiennent dans plusieurs points de la ville, s’achèvent le 28 septembre prochain.
Les marchandises soumises à la vente aux enchères publiques sont celles qui ont déjà passé plus de neuf mois dans les magasins sans être dédouanées. Elles sont constituées de divers articles, notamment les appareils électroniques, les appareils électroménagers, les articles de brocante, les produits alimentaires, les machines, les colis divers. Elles sont estimées, selon la douane à des dizaines de millions de FCFA.
D’après la douane, l’objectif de ces ventes, qui interviennent après un an de suspension, est triple : la décongestion du port et des magasins sous douane ; l’accroissement des recettes douanières ; la compétitivité de l’économie nationale par une plus grande maîtrise des flux de marchandises.
F.N.