logoIC
Yaoundé - 07 mai 2021 -
Gestion publique

Angeline Florence Ngomo, nouvelle PCA de l’Imprimerie nationale en difficulté

Angeline Florence Ngomo, nouvelle PCA de l’Imprimerie nationale en difficulté

(Investir au Cameroun) - Par décret présidentiel signé le 26 avril, Angeline Florence Ngomo a été nommée présidente du conseil d’administration (PCA) de l’Imprimerie nationale (IN) du Cameroun, pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.

Professeur de droit privé et du droit des affaires, cette nouvelle responsable occupe depuis 2008, le poste de secrétaire général au ministère du Tourisme. À l’IN, elle remplace Moïse Ngae Moubeke, décédé le 20 octobre 2019.

Mme Ngomo est aussi membre du comité directeur de l’Institut international du droit d’expression et d’inspiration françaises (Idef) et présidente de la section Idef-Cameroun, dont l’objectif est de réunir des juristes francophones formés au droit français en les conviant annuellement en congrès autour d’un sujet susceptible d’apporter une contribution à leur action et à l’affirmation du droit.

Angeline Florence Ngomo arrive dans un contexte où l’Imprimerie nationale, selon la Commission technique de réhabilitation des entreprises et établissements publics au Cameroun (CTR), est en difficulté. En effet, dans son rapport 2020, la CTR écrit : « La situation de l’IN reste préoccupante, malgré son marché captif sur la production des imprimés administratifs et des appuis récurrents de l’État. Un audit approfondi de cette structure est nécessaire en vue de son repositionnement ».

Absence de visibilité sur la situation financière

Selon cette Commission, l’Imprimerie nationale fonctionne comme une entreprise publique, avec une assemblée générale et un conseil d’administration bien que l’arrimage de ses textes organiques à la loi n° 2017/011 du 12 juillet 2017 portant statut général des entreprises publiques reste attendu ; les projets de textes orientés vers une transformation en société à capital public ayant déjà été élaborés.

En outre, révèle le rapport de la CTR, « les sessions des organes sociaux de l’IN se tiennent de manière irrégulière. Les comptes des exercices 2018 et 2019 n’ont pas encore été arrêtés ni approuvés. Cette situation consacre l’absence de visibilité sur la situation financière et les activités de l’IN au titre de l’exercice 2019 ».

Dotée d’un capital de 2,5 milliards de FCFA, l’IN a été créée en 1903. Elle dispose des annexes dans les localités de Garoua et Buea, ainsi que des magasins de vente des imprimés administratifs à Douala, Bamenda et Bertoua. Ses missions consistent principalement en l’impression des journaux officiels et des documents nécessaires au fonctionnement des administrations publiques, ainsi qu’en l’édition des textes à caractères législatif et règlementaire, et l’exécution de tous travaux pour le compte des privés.

Les revenus issus des travaux d’imprimerie réalisés pour le compte des administrations publiques constituent sa principale ressource financière. À fin 2018, l’établissement affichait un résultat négatif de 827, 83 millions de FCFA.

Sylvain Andzongo

paul-k-fokam-les-pays-africains-sont-les-mieux-places-pour-avoir-une-monnaie-reconnue-sur-le-plan-international
L’or, c’est là que tout se joue. Dans l’un de ses fameux exposés télévisés, le très démonstratif et engagé milliardaire camerounais, Paul K. Fokam, a...
au-cameroun-malgre-l-intensification-des-pluies-les-prix-du-cacao-caracolent-toujours-a-plus-de-1000-fcfa
Ce 6 mai 2021, le kilogramme de fèves de cacao était cédé dans les bassins de production du Cameroun entre 1025 et 1075 FCFA, selon la compilation...
plus-de-1000-pieces-de-nattes-de-contrebande-d-origine-asiatique-saisies-au-cameroun
Les éléments de la douane camerounaise ont saisi, ce 6 mai 2021 dans la localité de Dembo, située dans la région du Nord, un lot de 1080 pièces de nattes...
pour-reduire-les-delestages-le-cameroun-veut-installer-30-mw-de-solaire-modulaire-et-mobile-dans-le-septentrion-en-2021
Afin de soulager les ménages et entreprises des régions septentrionales du Cameroun, qui vivent des délestages sans précédent depuis plusieurs mois, en...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n109 Avril 2021

Délestages Le DG d’Eneo s’explique


Cacao : cap sur la transformation


Business in Cameroon n99: April-2021

Outages ENEO’s director-general explains the situation


Cocoa: Time to boost processing

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev