logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Gestion publique

Le Cameroun se prépare à importer 390 000 TM de produits pétroliers pour le 3e trimestre 2021

Le Cameroun se prépare à importer 390 000 TM de produits pétroliers pour le 3e trimestre 2021

(Investir au Cameroun) - Dans le cadre de l’approvisionnement du Cameroun en produits pétroliers, le ministre en charge de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a lancé le 26 avril une consultation internationale ouverte pour la sélection des fournisseurs en vue de la livraison desdits produits aux importateurs locaux.

« Ladite consultation est ouverte aux sociétés internationales de trading pétrolier et porte sur la fourniture par Ship to Ship [navettes effectuées par les navires] d’une quantité de 390 000 tonnes métriques [TM] au titre des mois de juillet, d’août et de septembre 2021 », explique le membre du gouvernement.

La soumission peut se faire sur un lot ou plusieurs ainsi qu’il suit : 150 000 TM de gasoline (lot A) ; 210 000 TM de gasoil (lot B) et 30 000 TM de fuel oil 3500 (lot C). Le prix final de l’offre sera la moyenne des cotations moyennes publiées par Platt’s Europan Makertscan sous la rubrique cargo/FOB MED (Italy) pour le super et le gasoil, et CIF pour le fuel, augmenté de la prime. Les dossiers de soumission doivent parvenir au ministère en charge de l’énergie au plus tard le 7 mai 2021.

Suite à l’incendie de la Société nationale de raffinage (Sonara), l’unique raffinerie du pays, survenue le 31 mai 2019, le Cameroun a changé son système d’approvisionnement en produits pétroliers sur le marché international. Ce nouveau mécanisme consiste en la sélection, par appel d’offres international, de quatre traders pour une période donnée.

Ces derniers ont la charge de rendre disponibles de grandes quantités de produits pétroliers dans les eaux camerounaises afin de les vendre aux marketeurs et importateurs locaux avec comme critère de sélection, un niveau de primes plus compétitif. Selon Gaston Eloundou Essomba, cette façon de procéder permet de réaliser des économies budgétaires estimées à 150 milliards de FCFA par an.

Jusqu’ici, c’est le Nigérian Sahara Energy qui a régulièrement été recruté par le Cameroun comme principal trader. En dehors de Sahara Energy, les trois suivants immédiats sont : Vitol (Suisse), Addax Energy (Suisse) et Petra Energy SA (Suisse).

Sylvain Andzongo

le-cameroun-confie-un-contrat-de-10-ans-a-l-ivoirien-impact-palmares-r-d-pour-la-securisation-de-son-visa-electronique
Le ministère des Relations extérieures a révélé que la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS va gérer pendant 10 ans, renouvelables, son service...
capitalisation-boursiere-la-bvmac-toujours-loin-de-ses-objectifs-malgre-une-hausse-de-pres-de-37-en-2023
Selon le dernier rapport sur la politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), publié en mars 2024, l’activité boursière dans la...
visas-d-etudes-en-france-erratum
Le communiqué "Visa d’études en France : 7 structures spécialisées dans la fourniture d'attestations de virement irrévocable reconnues illégales",...
cemac-les-projets-miniers-devraient-porter-la-croissance-moyenne-annuelle-a-3-7-entre-2025-et-2027-beac
Après un taux de croissance économique de 3,6% attendue dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) en 2024, soit son plus...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev