(Investir au Cameroun) - La ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, a procédé le 23 août 2023 à Yaoundé, la capitale camerounaise, au lancement officiel du Projet d’accélération de la transformation numérique (Patnuc). Financé à hauteur de 55 milliards de FCFA par la Banque mondiale, ce projet vise, apprend-on, à booster le développement du numérique dans le pays, sur une période de 3 ans.
Dans sa composante mise en œuvre des solutions axées sur les données dans le secteur agricole, le Patmuc cible 70 250 petits exploitants agricoles et éleveurs des zones rurales. Ils recevront des subventions aux intrants au moyen de la mise à disposition des bons électroniques. « Les petits producteurs doivent savoir utiliser les nouvelles technologies pour accroître leur productivité », a précisé Mfuh Windfred, coordonnateur national du Patnuc. Une subvention de contrepartie sera aussi accordée aux organisations de producteurs, associations, coopératives, à l’effet de favoriser l’adoption des innovations numériques développées par les entreprises en création (start-up) dans le domaine des technologies agricoles (agritech).
De manière générale, le Patnuc a pour objectifs de poursuivre les réformes et les politiques implémentées par le gouvernement dans le secteur des TIC ; étendre l’accès à Internet ; améliorer les compétences numériques des Camerounais ; favoriser le développement d’application et de services numériques ; renforcer l’inclusion numérique ; accroître la portée de l’utilisation des services numériques et stimuler l’emploi et l’entrepreneuriat.
En effet, bien que présenté comme le hub des infrastructures télécoms en Afrique centrale, au regard des cinq câbles sous-marins à fibre optique auxquels il est connecté (SAT3, WACS, ACE, SAIL et NCSCS), le Cameroun peine encore à développer le potentiel dont il dispose dans le domaine du numérique. Par exemple, nombre de ces câbles sous-marins sont sous-utilisés. « Seulement environ 15% de la capacité du câble SAT3 et 30% de la capacité du câble WACS ont été utilisés depuis leur lancement, il y a 17 ans », révèle la Société financière internationale dans un rapport sur le développement du numérique au Cameroun.
Selon les données de la GSM Association, organisme regroupant les opérateurs de télécommunications dans le monde, le Cameroun a enregistré 10,05 millions d’utilisateurs d’Internet en 2022. Il s’agit d’une augmentation de 967 000 utilisateurs (+10,6%) par rapport à 2021. Le défi du Patnuc est donc d’accroître le nombre d’utilisateurs des TIC dans tous les secteurs d’activités pour le développement et la croissance économique du Cameroun, à l’ère de la digitalisation massive et du tout numérique.
Son lancement intervient dans un contexte où, malgré une augmentation sensible des revenus (600 milliards de FCFA) dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Cameroun entre 2012 et 2015, « le Cameroun continue de se classer derrière des pays de niveau comparable comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal, où la contribution des nations en question dans le Produit intérieur brut (PIB), y est deux et même trois fois plus importante qu’au Cameroun », indique la Minpostel.
BRM et FN