logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
×

Message

Failed loading XML...

Gestion publique

L’UE prescrit cinq « bonnes pratiques » qui pourraient améliorer le climat des affaires au Cameroun

L’UE prescrit cinq « bonnes pratiques » qui pourraient améliorer le climat des affaires au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Dans son rapport 2020 sur les investissements européens au Cameroun, l’Union européenne (UE) prescrit cinq « bonnes pratiques » qui pourraient améliorer le climat des affaires dans le pays.

La première recommandation concerne l’accès au financement. A cet effet, l’UE propose de soutenir les banques locales avec des fonds et une assistance technique pour accroître l'accès des entreprises au crédit, à des coûts et conditions raisonnables.

Dans le même sens, il faudrait créer des lignes de financement avec remboursement sur le long terme pour accélérer la reprise économique et améliorer l’environnement des affaires. Sans oublier la création d’un financement alternatif aux nouveaux services (par exemple l'innovation ou les industries vertes) pour favoriser le développement durable et une économie numérique.

La seconde pratique proposée vise la simplification commerciale. Cela passerait par la « simplification des procédures administratives » et la « numérisation des processus pour augmenter la vitesse et la responsabilité ».

La troisième recommandation concerne l’assistance technique pour simplifier l'administration des taxes et donc réduire les coûts et augmenter la transparence. Pour ce faire, l’UE propose de prolonger le délai de paiement des impôts, tout en raccourcissant le délai de remboursement de la TVA.

La quatrième pratique suggérée s’inscrit dans le cadre du droit commercial. L’Union européenne propose alors de soutenir le droit international de l'investissement et l'arbitrage pour améliorer le climat des affaires ; dématérialiser les litiges commerciaux pour raccourcir et suivre le processus afin d'augmenter l'efficacité et la transparence. En outre, l'UE propose le contrôle de la bonne application des lois sur la concurrence, notamment dans le secteur des services ; la mise en place de structures de médiation commerciale indépendantes et l’accroissement de la sécurité juridique.

Enfin, la cinquième suggestion européenne vise la bonne gouvernance. A cet effet, l’UE propose de dématérialiser les appels d'offres publics pour favoriser une surveillance plus transparente et soutenir une politique de tolérance zéro envers toute entreprise impliquée dans la corruption.

Sylvain Andzongo

securite-aerienne-le-cameroun-ameliore-ses-performances-mais-reste-en-deca-des-attentes-de-l-oaci
Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a signé un communiqué le 22 avril 2024, détaillant les résultats de l’audit de sûreté...
sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...
cacao-rouge-du-cameroun-l-oapi-attend-une-analyse-sur-le-seuil-de-coloration-avant-de-proceder-a-la-labelisation
Inscrit en 2019 sur la liste des produits pouvant bénéficier d’une indication géographique (IG), le cacao rouge du Cameroun a déjà franchi plusieurs...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev