(Investir au Cameroun) - Le directeur général du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), Auguste Mbappe Penda, a inauguré le 27 septembre 2023, le centre de vie du CNCC de Kousseri, dans la région de l’Extrême-Nord. Il s’agit d’un centre d’hébergement dédié au repos et au ressourcement des transporteurs. Ce centre est ouvert au moment où les transporteurs du corridor Douala-N’Djamena éprouvent des difficultés dans le transit des marchandises vers le Tchad voisin.
L’infrastructure est dotée des commodités (salle d’attente, chambres, lits, eau, restaurant…) et services. Au-delà de la sécurité et de la sûreté des personnes et des biens à destination ou en provenance des pays voisins tels que le Tchad et le Nigeria, ce centre de vie apportera également des solutions à d’autres problèmes comme celui du stationnement anarchique qui est d’actualité dans la plupart des villes longeant les principaux corridors routiers du Cameroun.
Selon l’annuaire statistique 2021 du ministère des Transports, 900 000 tonnes de marchandises ont transité en 2020 sur le corridor Douala-N’Djamena. Il concentre, selon la Banque mondiale « 35% du PIB de ces deux pays et dessert 20% de la population du Tchad et 35% de celle du Cameroun ». La douane évalue à 350 milliards de FCFA par an le coût de marchandises tchadiennes qui transitent par le Cameroun.
Mais les transporteurs se plaignent régulièrement des tracasseries policières causées par une multitude postes de contrôles où ils sont obligés de payer des pots-de-vin lors de la distribution des marchandises. En plus la multiplication des contrôles retarde le flux et la fluidité du transport des personnes et des biens du Cameroun vers le Tchad.
Il faut souligner que cette nouvelle infrastructure devrait également à stimuler les activités économiques par la création d’opportunités d’emploi pour les ressortissants de la localité. Le centre de vie CNCC de Kousseri est le 4e centre construit par le CNCC depuis le lancement de son vaste programme de construction d’infrastructures de facilitation du commerce en 2010.
Frédéric Nonos