logoIC
Yaoundé - 05 juin 2020 -
Gestion publique

Transport urbain : en vue de rajeunir le parc automobile, le Cameroun réduit de 5% les droits de douane sur deux ans

Transport urbain : en vue de rajeunir le parc automobile, le Cameroun réduit de 5% les droits de douane sur deux ans

(Investir au Cameroun) - Dans la loi de Finances 2020, le gouvernement camerounais a décidé d’instaurer un tarif douanier réduit de 5% sur les importations des véhicules destinés au transport par taxis et autocars.

 Un document signé le 26 mars 2020 par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, fixe les modalités d’application de cette mesure gouvernementale qui, apprend-on, rentre dans le cadre d’un « programme spécial de rajeunissement des moyens de transport en commun, en prélude à l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations 2020 (reporté pour cause de Coronavirus, NDLR) et de la Coupe d’Afrique des Nations (de football, NDLR) 2021 ».

 Selon le gouvernement camerounais, cet allègement fiscal est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021, et les véhicules bénéficiant de cette facilité ne pourront être affectés à d’autres activités que le transport urbain en commun, qu’au terme d’un délai de 3 ans suivant leur immatriculation.

 Sont concernés par cette mesure d’allègement fiscal, les véhicules disposant d’une cylindrée inférieure à 1600 Cm3, dont « la carrosserie prévoit quatre portières latérales au minimum… », ainsi que les autocars « couverts par une licence les affectant exclusivement au transport urbain de personnes ».

Ces véhicules peuvent être achetés aussi bien par des personnes physiques que morales disposant d’une licence de transport ou tout autre document y relatif. Les véhicules sont acquis exclusivement auprès des concessionnaires agrées localement et disposant d’un « entrepôt sous douane ».

« La vente de véhicules dédouanés au taux réduit susvisé à des personnes ne disposant pas de licence de transport ou de tout autre document règlementaire en tenant lieu expose le concessionnaire concerné aux peines prévues par le code des douanes Cemac pour le détournement de destination privilégiée, sans préjudice du rappel des droits et taxes éludés », précise la note du ministre des Finances.

Brice R. Mbodiam   

pas-de-cas-suspects-de-covid-19-dans-le-premier-vol-commercial-d-air-france-en-direction-du-cameroun
L’autorité aéronautique civile (CCAA) informe que la compagnie aérienne Air-France a relancé ses vols commerciaux en direction du Cameroun le 25 mai...
electricite-la-demande-du-cameroun-alucam-exclue-augmente-de-3-3-au-1er-trimestre-2020
Au Cameroun, la demande en énergie électrique (Alucam exclue) s’est accrue de 3,3% au 1er trimestre 2020, selon une récente note produite par Eneo....
les-exportations-frauduleuses-du-paddy-camerounais-vers-le-nigeria-rencherissent-les-prix-du-riz-a-l-extreme-nord
Dans le département du Mayo Danay, région de l’Extrême-Nord du Cameroun, le sac de paddy (riz non décortiqué) atteint 15 000 FCFA ces dernières...
l-indice-des-prix-a-la-consommation-finale-des-menages-a-yaounde-a-augmente-de-0-4-au-mois-d-avril-2020
Dans la note d’analyse que l’Institut national (INS) vient de produire, il en ressort qu’en avril 2020 et comparativement au mois de mars 2020, l’indice...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n97 Mai 2020

Routes, barrages, fibre optique, marchés… Les grands chantiers camerounais de l’intégration


« L’Afrique centrale est confrontée à d’énormes défis » (BAD)


Business in Cameroon n87: May 2020

Roads, dams, fiber optics, markets... Cameroon’s big projects toward integration


«Central Africa is facing enormous challenges» - AfDB

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev