logoIC
Yaoundé - 28 mars 2024 -
Gestion publique

Cameroun: suite à une demande d'explication de sa tutelle, Théodore Nsangou, s'exprime sur sa gestion à EDC

Cameroun: suite à une demande d'explication de sa tutelle, Théodore Nsangou, s'exprime sur sa gestion à EDC

(Investir au Cameroun) - Suite à une demande d’explication servie le 14 mai par Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’énergie, à Théodore Nsangou (photo), DG d’Electricity Development Corporation (EDC), entreprise publique de patrimoine du secteur de l’électricité au Cameroun, ce dernier apporte des réponses sur sa gestion et le barrage de Lom Pangar (30 MW), objet de la demande sus-évoquée.

Dans une correspondance signée le 28 mai, Théodore Nsangou répond qu’à propos de « la situation critique du barrage » évoquée par le ministre de  tutelle, « le barrage n’enregistre aucun problème ni dans son fonctionnement, ni dans son exploitation, ni dans sa structure ».

Concernant les tensions sociales au sein d’EDC, le DG assure que le climat est « serein ».

A propos de la « mauvaise gestion comptable, financière et budgétaire » mentionnée dans la demande d’explication du ministre en charge de l’Energie, le directeur général affirme qu’il n’y a pas de « mauvaise gestion ». « D’ailleurs, si tel en avait été le cas, le commissaire aux comptes aurait informé le procureur de la République.», se défend le DG.

Parlant du « détournement du patrimoine  (vente frauduleuse des véhicules du projet) », M. Nsangou affirme que, « aucun véhicule de EDC n’a été vendu. Il s’agit donc d’une allégation sans fondement ».

Sur la « gestion des faux diplômes » au sein de l’entreprise, le DG d’EDC souligne qu’un comité de vérification de l’authenticité des diplômes du personnel recruté a été mis en place.

« Monsieur le ministre, une fois que le rapport dudit comité sera rendu disponible, et en accord avec les instances dirigeantes de l’entreprise, seront tirées toutes les conséquences qu’imposera la situation, ceci sans passion.», écrit Théodore Nsangou.

Enfin, au sujet des « faux marchés (pose de la 1ère pierre par le chef de l’Etat en 2012) », dont il fait l’objet d’accusation, Théodore Nsangou répond : « Tous les marchés concernés ont été exécutés, livrés et réceptionnés dans les règles de l’art, parfois sous le haut contrôle des services de la présidence de la République qui pilotaient l’organisation de cet évènement.»

Pour mémoire, le ministre en charge de l'Energie a servi une demande d'explication au DG d'EDC à la suite de dénonciations du Syndicat des travailleurs du secteur de développement des ouvrages de production, de transport et de régulation de l’électricité (Syntdoptre) au sujet des dérives managériales supposées de Théodore Nsangou.

Le Syntdoptre a déjà plusieurs fois menacé d'entrer en grève si rien n'est fait. Le gouvernement à travers le ministère du Travail, essaie de jouer les arbitres.

Sylvain Andzongo 

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev