logoIC
Yaoundé - 09 août 2022 -
Gestion publique

Au Cameroun, les prix du contrôle technique automobile passent du simple au double à partir du 1er juin 2022

Au Cameroun, les prix du contrôle technique automobile passent du simple au double à partir du 1er juin 2022

À (Investir au Cameroun) - partir du 1er juin 2022, les prix du contrôle technique automobile passent pratiquement du simple au double dans les centres agréés du Cameroun. En effet, selon une récente note, le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe approuve une révision à la hausse des prix de la visite technique automobile. Et que c’est le fruit de concertations.

« Faisant suite aux conclusions des concertations avec des administrations et les organisations socioprofessionnelles du secteur des transports routiers, ainsi que l’association de défense des droits des consommateurs […], j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir intégrer dans le système de sécurisation du processus de délivrance de la technique automobile, […], les éléments de tarification contenus dans le procès-verbal de consensus, ci-joint », écrit le membre du gouvernement aux responsables des centres agréés.

En consultant la nouvelle grille tarifaire, l’on note par exemple que le coût de la visite technique d’une voiture de tourisme est désormais fixé à 17 900 FCFA, toutes taxes comprises contre 9500 FCFA jusqu’ici, soit une augmentation de 8 400 FCFA. Le prix de la visite technique des taxis a presque doublé. Il est désormais fixé à 4900 FCFA contre environ 2 800 FCFA auparavant.

C’est depuis décembre dernier que l’Association des sociétés agréées pour le contrôle technique des véhicules du Cameroun (Asactv) a annoncé que ses membres vont augmenter les prix de leurs prestations parce qu’ils font face à des charges que les anciens prix ne peuvent plus couvrir. Initialement, cette mesure devait être appliquée en janvier 2022.

Seulement, leur décision a été jugée illégale et rapportée. En effet, le 21 décembre 2021, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a signé une note indiquant à l’opinion qu’il ne faut pas tenir compte des nouveaux prix qui avaient été publiés à l’époque (et qui ne sont pas très différents de ceux validés actuellement : Ndlr). « Le ministre des Transports informe l’opinion publique en général, et les promoteurs des centres de contrôle technique automobile en particulier, suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’un document signé par ces derniers et indiquant une modification unilatérale des prix de la visite technique automobile, que cet acte constitue une violation de la réglementation en vigueur », avait écrit le membre du gouvernement. Il vient toutefois de faire un rétropédalage.

Cette augmentation des prix obtenue par l’Asactv a lieu dans un contexte de hausse de prix généralisée au Cameroun pour ce qui concerne les produits de première nécessité comme le riz, l’huile, le poisson, le lait, le sucre, etc. Cela pourrait avoir des conséquences sur le coût des transports routiers dans le pays. En effet, les transporteurs pourraient répercuter cette hausse du prix de la visite technique sur les voyageurs et usagers des transports en commun.

Sylvain Andzongo

pndp-du-fait-des-intemperies-le-cameroun-sollicite-une-nouvelle-extension-du-projet-agropastoral-finance-par-l-ue
Prévu pour s’achever au cours de ce mois d’août après une extension des délais obtenus fin 2021, le projet agropastoral du Programme national de...
monnaie-la-depreciation-du-fcfa-face-au-dollar-augmente-la-dette-du-cameroun-de-420-milliards-de-fcfa-en-un-an
Les différentes variations à la hausse du taux de change du FCFA par rapport au dollar américain ont provoqué une augmentation de 420 milliards de...
semaine-de-l-innovation-un-eclairage-pour-l-ere-de-la-5-5g-pour-huawei
La prochaine évolution de la technologie 5G, que Huawei a baptisée 5.5G, nous est dévoilée à travers une feuille de route de l'industrie en matière...
orange-fab-cameroun-demarre-sa-premiere-saison
Orange Cameroun a lancé le 15 juillet dernier la première saison de son programme d’accélération de start-up Orange Fab, avec l’ambition de faire émerger...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev