logoIC
Yaoundé - 25 juin 2019 -
Gouvernance

Cameroun : 91% de la population déclare que les agents de la police/gendarmerie ou du fisc sont impliqués dans la corruption  

Cameroun : 91% de la population déclare que les agents de la police/gendarmerie ou du fisc sont impliqués dans la corruption  

(Investir au Cameroun) - Dans le cadre de la quatrième Enquête camerounaise auprès des ménages (ECAM 4) dont l’Institut national de la statistique (INS) vient de publier les résultats, les personnes interrogées ont donné leur avis sur la corruption.

A cet effet, l’INS indique dans son rapport que la corruption, qui est un fléau entravant le bon fonctionnement des institutions, est décriée par 44% de la population camerounaise (plus de 21 millions de personnes au moment de l’enquête en 2014), et plus de la moitié de celle du milieu urbain.

«Dans l’ensemble, 91% de la population déclare (approche subjective) que les agents de la police/gendarmerie ou de l’administration fiscale sont impliqués dans la pratique de la corruption. Il convient toutefois de relever pour le relativiser que ce niveau de perception de la corruption est en décalage avec les faits vécus.», peut-on lire dans le rapport.

Au cours des douze mois précédant l’enquête, révèle l’INS, 17% d'adultes en contact avec l’administration (soit près d’un usager sur cinq), ont été effectivement victimes d’actes de corruption de la part de fonctionnaires indélicats. Par administration, le niveau de corruption basé sur l’expérience personnelle (faits vécus), se situe à 14,3% pour les personnes ayant été en contact avec la police/gendarmerie et à 5,5% pour celles ayant été en contact avec le fisc.

S’agissant de la lutte contre la corruption, 60% de la population adulte déclarent être au courant de l’existence d’un organisme de lutte contre la corruption et 62% se disent informés des efforts des autorités publiques en la matière.

Cependant, 69% expriment un jugement défavorable quant à l’efficacité des actions gouvernementales anticorruption.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n86: Juin 2019

Au Cameroun,chaque région participe à la production nationale

Camair-Co : l’Etat ne baisse pas les bras



Business in Cameroon n76: June 2019

In Cameroon, each region contributes to national production

Government still determined to keep Camair-Co afloat


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev