logoIC
Yaoundé - 21 avril 2019 -
Hydrocarbures

Le Cameroun a bénéficié, entre autres, des investissements de 150 millions $ grâce son unité flottante de liquéfaction du gaz naturel à Kribi

Le Cameroun a bénéficié, entre autres, des investissements de 150 millions $ grâce son unité flottante de liquéfaction du gaz naturel à Kribi

(Investir au Cameroun) - La Société nationale des hydrocarbures (SNH) du Cameroun vient de présenter les retombées de l’usine flottante de liquéfaction du gaz naturel liquéfié (en anglais, Floating Liquefied Natural Gas-FLNG) en phase d’exploitation commerciale à Bipaga, au large de Kribi, depuis 2018.

Selon la SNH, le Cameroun a bénéficié des investissements amont de l’ordre de 150 millions de USD, soit environ 86 milliards FCFA ; 700 emplois liés sur les chantiers de Bipaga en phase de construction, dont 95% de Camerounais ; environ 100 emplois permanents créés au Centre de traitement de Bipaga, et 130 emplois permanents créés par la société Golar à Douala et sur le Hilli Episeyo. Par ailleurs, la contribution de Golar au compte spécial de développement des capacités locales prévu par le Code gazier est estimée à 3,75 millions USD.

Entre autres retombées, la SNH cite l’entrée du Cameroun dans le cercle des pays producteur de GNL, à la 20è place au niveau mondial. En outre, il y a l’augmentation de l’offre locale de GPL (gaz domestique) d’environ 30 000 tonnes par an, soit le tiers de la demande nationale. Ce qui a permis la réduction de la subvention de l’État camerounais sur le prix de vente de la bouteille de gaz sur le marché local.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n84: Avril 2019

Cacao : l’industrie de transformation a le vent en poupe

Entretien avec Louis-Paul Motazé, ministre des Finances



Business in Cameroon n74: April 2019

Cocoa: The transformation industry is thriving

Interview with Louis-Paul Motaze, minister of finances


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev