logoIC
Yaoundé - 26 mars 2019 -

port douala 2

Hydrocarbures

Perenco et la SNH obtiennent pour 20 ans, une autorisation exclusive d'exploitation pour hydrocarbures liquides au Cameroun

Perenco et la SNH obtiennent pour 20 ans, une autorisation exclusive d'exploitation pour hydrocarbures liquides au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Paul Biya (photo), le président de la République du Cameroun a signé le 8 janvier 2019, un décret instituant une autorisation exclusive d’exploitation pour hydrocarbures liquides dénommées «Moabi», au profit de l’association Perenco Cameroon et la Société nationale des hydrocarbures (SNH).

Dans le cadre de cette autorisation, Perenco obtient une part de 75% et la SNH, 25%. Le périmètre de l’autorisation exclusive d’exploitation « Moabi » d'une superficie de 137,13 km² est constitué d’un seul bloc dans le bassin sédimentaire du Rio del Rey. 

L'autorisation est valable pour une période fixée à 20 ans. A la demande de la société concernée, cette autorisation peut être renouvelée une seule fois, pour une période de 10 ans.

En termes d’obligations, Perenco, dans le cadre de l’autorisation exclusive d’exploitation « Moabi », doit mettre chaque année civile à la disposition de l’Etat, 150 000 dollars (environ 86 millions FCFA) pendant les phases de développement et d’exploitation pour la formation professionnelle dans le domaine pétrolier, de ressortissants camerounais de toutes qualifications ne faisant pas partie de son personnel.

Sylvain Andzongo

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n83: Mars 2019

La douloureuse facture des importations

Parole d’expert : le point sur le secteur agricole camerounais



Business in Cameroon n73: March 2019

A heavy import bill

An expert review of Cameroon’s agricultural sector


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev