logoIC
Yaoundé - 11 décembre 2018 -
Hydrocarbures

La 2ème unité flottante de liquéfaction du gaz naturel dans le monde entre en production au Cameroun

La 2ème unité flottante de liquéfaction du gaz naturel dans le monde entre en production au Cameroun

(Investir au Cameroun) - La firme Golar LNG, partenaire de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et du groupe Perenco sur le projet de liquéfaction du gaz naturel, au large de la ville de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun, a annoncé le 12 mars 2018, l’entrée en production effective du Hilli Episeyo, le méthanier reconverti en unité flottante de liquéfaction du gaz naturel.

 Le Cameroun devient ainsi, selon l’agence britannique Reteurs, le 2ème pays au monde à utiliser cette technologie pour liquéfier du gaz naturel, après une première expérience lancée l’année dernière en Malaisie par la firme pétro-gazière brésilienne Petronas.

En Afrique, le Cameroun rejoint ainsi, sur le marché de la liquéfaction du gaz naturel, deux autres pays, à savoir le Nigeria et l’Angola, qui, eux, disposent plutôt d’usines de liquéfaction à terre.

Dotée d’une capacité de production de 1,2 million de tonnes de gaz naturel liquéfié par an (cette production sera entièrement vendue au russe Gazprom pendant les huit premières années), cette unité flottante vise à anticiper sur la production du gaz naturel liquéfié au Cameroun, en attendant la construction d’une usine de pied, non loin du port en eau profonde de Kribi.  

Investissement d’environ 700 milliards de francs CFA consenti par Golar LNG, ce navire-usine produira également environ 30 000 tonnes de gaz domestique, chaque année, ainsi que 5 000 barils de condensat par jour.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

02-03-2018 - Cameroun : l’unité flottante de liquéfaction du gaz naturel au large de Kribi est fin prête pour la production

20-12-2017 - Le méthanier converti, Hilli Episeyo, a lancé les premiers tests de production de gaz naturel au Cameroun

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n79: Novembre 2018

Le secteur financier camerounais se digitalise à grande vitesse

L’anacarde, un vaste potentiel de revenus et d’emplois



Business in Cameroon n69: November 2018

Cameroon’s finance sector goes through rapid digitalization

Cashew, a sector with great potential, both for revenues and job creation


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev