logoIC
Yaoundé - 24 avril 2024 -
Hydrocarbures

Prix du carburant à la pompe : la subvention de l’Etat va augmenter de 20 milliards entre 2022 et 2024  

Prix du carburant à la pompe : la subvention de l’Etat va augmenter de 20 milliards entre 2022 et 2024  

(Investir au Cameroun) - Selon le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme élaboré par le gouvernement camerounais, la subvention de l’Etat au prix du carburant à la pompe devrait augmenter de 20 milliards de FCFA sur la période 2022-2024.

« L’accroissement de la subvention au titre du soutien du prix du carburant à la pompe, avec la remontée progressive du cours du baril après son effondrement du fait de la pandémie de la Covid-19. Ladite subvention devrait passer de 100 milliards en 2021 à 120 milliards entre 2022 et 2024. Ce qui représentera une importante charge pour le budget de l’Etat », apprend-on dudit document.

Cette subvention à la consommation du carburant a été mise en place depuis 2008. Selon le gouvernement, cela est fait pour soutenir les ménages les plus pauvres et éviter l’augmentation des prix à la pompe dans le pays. Par ce mécanisme, le gouvernement paye, par exemple, une partie du litre du super qui coûte actuellement 650 FCFA au lieu de près de 1 000 FCFA.

Mais cette politique est critiquée par les institutions de Bretton Woods. Le Fonds monétaire international (FMI) pointe notamment son inefficacité en matière de lutte contre la pauvreté et son coût budgétaire élevé. La Banque mondiale, elle, dans une édition de ses cahiers économiques sur le Cameroun, avait simplement conclu que la subvention aux produits pétroliers est contre-productive, dans ce sens qu’elle ne profite qu’aux riches.

En effet, selon Bretton Woods, une fraction importante de l’argent issu de la vente du pétrole camerounais qui entre dans les caisses de l’État ressort donc sous forme de subvention à la consommation des carburants. Et cela au bénéfice des couches de la population qui en ont le moins besoin. Selon une étude du FMI datant d’octobre 2018, 50% des ménages, représentant les tranches les plus aisées, ont reçu 96% des subventions sur l’essence.

Entre 2008 et 2019, l’État a dépensé autour de 1 800 milliards de FCFA pour subventionner la consommation des carburants. À une centaine de milliards près, cette somme est équivalente au montant que la Société nationale des hydrocarbures (SNH) dit avoir transféré au trésor public entre 2015 et 2019 au titre de la redevance pétrolière.

S.A.

eau-potable-le-projet-d-alimentation-de-yaounde-de-300-000-m3-j-est-acheve-mais-certains-quartiers-auront-encore-soif
La construction de l’infrastructure destinée à approvisionner la ville de Yaoundé en eau potable, captée depuis le fleuve Sanaga dans la région du Centre,...
developpement-local-la-finance-islamique-proposee-aux-communes-comme-alternative-au-financement-des-projets
Cyrille Ngnang, maire de Bafoussam 1er, dans la région de l’Ouest, a fait le déplacement pour Yaoundé, afin d’en apprendre un peu plus sur la finance...
camtel-recherche-des-avocats-et-conseils-juridiques-pour-defendre-ses-interets-dans-un-environnement-concurrentiel
La Cameroon Telecommunications (Camtel), opérateur historique des télécoms au Cameroun, a lancé le 19 avril dernier un appel à candidatures pour le...
marche-des-titres-de-la-beac-le-cameroun-prepare-une-operation-de-rachat-de-dette-une-grande-premiere-depuis-13-ans
Au mois de mai 2024, le Trésor public camerounais devrait lancer une opération de rachat de dette sur le marché des titres publics de la Banque des États...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev