logoIC
Yaoundé - 24 septembre 2022 -
Economie

NaYa Limited, plateforme dédiée aux soins aux démunis, superstar du Prix Orange de l’entrepreneur social au Cameroun

NaYa Limited, plateforme dédiée aux soins aux démunis, superstar du Prix Orange de l’entrepreneur social au Cameroun

(Investir au Cameroun) - « Le Cameroun a souvent été à l’honneur pour le concours international, avec des acteurs comme “Caysti”, devenu aujourd’hui une référence pour les plateformes de contenus éducatifs, ou l’AUI de Serge Njidjou, 1er prix de l’édition 2019, avec sa couveuse 100% made in Cameroun. Pour cette 10ème édition, des 188 dossiers évalués, 13 ont été retenus pour aller challenger les champions des autres pays de la zone Middle East and Africa, dont le Cameroun fait partie ».

En prononçant ces propos le 18 septembre 2020 à Douala, lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de l’édition 2020 du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam), Frédéric Debord, le DG d’Orange Cameroun, pensait-il à NaYa Limited, une application dédiée aux soins de santé aux personnes démunies ?

C’est que, ce projet piloté par la Camerounaise Marthe-Sandrine Mpollo (photo), a raflé la mise lors de l’étape nationale de ce concours, en décrochant à la fois le premier prix (2 millions de FCFA) et le prix spécial féminin (un million de FCFA).

Réponse digitale au problème d’accès aux soins de santé par les démunis, la plateforme NaYa Limited, apprend-on, permet le « financement des soins de santé des plus démunis à travers une application mobile, l’analyse médicale et l’achat des médicaments en ligne, le suivi du dossier médical grâce à des notifications SMS et email, et la collecte de dons de médicaments destinés aux démunis ».

Solution digitale d’appui à l’aquaculture, grâce notamment à la collecte, l’analyse et l’interprétation des données halieutiques, ou encore une meilleure maîtrise de l’état de santé et de production des poissons ; SmartA de Marc Mboulé Ediango a remporté le 2e prix du concours, doté d’une enveloppe d’un million de FCFA.

Le 3e prix, 500 000 FCFA de récompense, a été attribué à Thomas Belibi Fotso, qui a mis au point une plateforme numérique de commande et de livraison d’ouvrages et manuels scolaires.

BRM

affaires-glencore-et-sinosteel-au-cameroun-cas-pratiques-du-besoin-de-plus-de-transparence-sur-les-contrats-extractifs
Durant le mois de mai 2022, le Cameroun a connu une polémique à propos d’une convention d’exploitation de fer signée entre son gouvernement...
reconstruction-de-raffinerie-de-la-sonara-le-trader-suisse-vitol-se-positionne
Le trader suisse Vitol SA est intéressée par la reconstruction de la raffinerie de la Société nationale de raffinage (Sonara) du Cameroun, ravagée par un...
titres-publics-de-la-beac-avec-plus-de-81-de-l-encours-les-prets-de-plus-d-un-an-dominent-le-marche
Selon la Cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT) de la Beac, la structure des titres sur le marché des titres publics à fin août 2022...
bvmac-la-premiere-cotation-de-l-emprunt-obligataire-2022-2029-de-l-etat-du-cameroun-annoncee-pour-le-28-septembre
Le 6e emprunt obligataire de l’État du Cameroun (2022-2029), qui avait permis au pays de lever 235 milliards de FCFA sur la Bourse des valeurs...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev