logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Finance

Cemac : en 2018, le financement bancaire a été plus dynamique en faveur des États que des entreprises

Cemac : en 2018, le financement bancaire a été plus dynamique en faveur des États que des entreprises

(Investir au Cameroun) - Dans son rapport d’activités 2018, qui vient d’être rendu public, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabion, RCA, Tchad et Guinée Équatoriale), révèle que le crédit bancaire intérieur a cru de 8,8% sur l’ensemble de l’année.

Cette hausse, souligne la Beac, est «en relation avec la progression des créances nettes sur les États de la Cemac de 22,4% ». Cette augmentation des créances sur le secteur privé (entreprises) a été de seulement 4%. Traduction : tout au long de l’année 2018, le financement bancaire a été plus dynamique en faveur des États de la Cemac que des entreprises installées dans la sous-région.

Boom du marché des titres publics

Cette réalité peut s’expliquer par l’accroissement des activités de levées de fonds sur le marché des titres publics de la Beac depuis la fin de l’année 2016, période marquée par la baisse des cours mondiaux des matières premières exportées par les pays de la Cemac (notamment le pétrole brut).

Cette conjoncture, qui a induit la baisse des recettes publiques dans cet espace communautaire, a contraint les pays de la Cemac à se rabattre sur le marché des titres publics de la Beac, à la recherche des fonds pour financer en partie leurs budgets respectifs.

Sur ce marché, n’opèrent que des banques locales, qui y sont agréées par les États comme spécialistes en valeurs du Trésor (SVT). Un pays comme le Cameroun, qui est le principal animateur de ce marché depuis son lancement, en compte 19 au total.

Opportunité de placements sécurisés

Du coup, le marché des titres publics de la Beac est devenu pour les banques commerciales une excellente opportunité pour faire des placements sécurisés et de court terme. Ce marché est effet dominé par des opérations sur les bons du Trésor assimilables (BTA), dont la maturité n’excède pas un an.

Selon un rapport du Conseil de surveillance de la cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT) de la Beac, au 30 juin 2018, l’encours de la dette des États membres de la Cemac sur le marché des titres a atteint 1 020 milliards de FCFA. À en croire la même source, 89,5% de ces financements ont été fournis par les banques agréées comme SVT.

Au cours de la période sous revue, les principaux pourvoyeurs de financements aux États de la Cemac sont Afriland First Bank (150,9 milliards FCFA), Ecobank Cameroun (112 milliards FCFA), UBA Cameroun (65,4 milliards FCFA) et UBC (23,7 milliards FCFA).

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

01-04-2019 - Cameroun: Afriland First Bank, championne du financement sur le marché des titres de la BEAC, à fin juin 2018

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev