logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Economie

L’ambassade de France au Cameroun annonce la mise en place d’un nouveau système de demande de visa

L’ambassade de France au Cameroun annonce la mise en place d’un nouveau système de demande de visa

(Investir au Cameroun) - « À compter du 3 février 2020, le service des visas de l’ambassade de France met en place un nouveau système de prise de rendez-vous gratuit pour déposer une demande de visa ». C’est l’annonce diffusée depuis quelques jours par l’ambassade de France Au Cameroun.

La représentation diplomatique indique que les demandeurs devront obligatoirement prendre rendez-vous sur internet pour une demande de visa ordinaire. À la fin de la procédure de prise de rendez-vous, il faudra imprimer le récépissé de prise de rendez-vous. C’est ce document qui permettra d’accéder aux guichets du service des visas. Un mail de confirmation du rendez-vous sera en plus adressé au demandeur.

« Important : lorsque vous aurez obtenu votre rendez-vous, il est inutile d’arriver 2 heures en avance. Vous ne pourrez accéder au service des visas que 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Sur le site France visa, portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande, vous avez la possibilité d’obtenir des informations sur l’état d’avancement de votre demande », précise l’ambassade.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2020, la saisie du formulaire de demande de visas en ligne sur le site « www.france-visas.gouv.fr » est devenue obligatoire.

Cette nouvelle procédure n'est pas propre à la France. Elle concerne l'ensemble des pays membres de l'espace Schengen. En effet, en mai 2018, la Commission européenne a adopté une proposition de révision du règlement (CE) n° 810/2009 dans le but de renforcer la politique commune des visas tout en tenant compte des préoccupations en matière de migration et de sécurité.

Ainsi, tous les demandeurs de visas Schengen seront soumis au nouveau code des visas de l’Union européenne qui préconise les demandes de visa par voie électronique.

SA

titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...
restauration-le-cameroun-propose-aux-africains-de-mutualiser-leurs-efforts-dans-l-utilisation-des-produits-labelises-ig
Au cours d’un dîner thématique sur les indications géographiques (IG), organisé le 17 avril 2024 à Douala, le ministre camerounais des Mines, de...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev