logoIC
Yaoundé - 29 mars 2024 -
Economie

Le Groupement inter-patronal du Cameroun menace d’exclure de ses rangs les entreprises convaincues de corruption

Le Groupement inter-patronal du Cameroun menace d’exclure de ses rangs les entreprises convaincues de corruption

(Investir au Cameroun) - « Nous envisageons de mettre en place des dispositifs devant exclure de nos rangs des entreprises qui seront convaincues de s’être livrées à des actes de corruption manifeste », indique Célestin Tawamba (photo), président du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), dans le « Bulletin du patronat » n° 77 de décembre 2019.  

Dans sa sortie, M. Tawamba relève que « des acteurs économiques se singularisent par des réflexes les poussant à chercher à corrompre, parfois, alors même qu’ils ont le droit avec eux ». Or, précise-t-il, au plan économique, la corruption fausse le jeu de la concurrence entre entreprises ; elle détourne des fonds importants au détriment de l’investissement productif dans l’économie.

Au plan judiciaire, ajoute le président du Gicam, la corruption fausse la compétence, l’indépendance et l’impartialité du pouvoir judiciaire et de l’administration. De ce fait, ce fléau nourrit la méfiance envers les institutions publiques et compromet l’État de droit. Au plan général, poursuit le patron des patrons camerounais, la corruption entrave l’instauration des changements nécessaires pour résoudre nos problèmes.

« Ce sont là autant de manquements qui nuisent à l’image de l’entreprise et fragilisent la marche annoncée vers l’émergence économique de notre pays. Ce sont des actes graves qui sont contraires à l’éthique », dénonce le responsable.

Célestin Tawamba signale que le Gicam dispose d’une Commission d’éthique et de gouvernance qui intervient sur les sujets d’éthique, de conformité, de gouvernance, de transparence et de lutte contre la corruption. Elle a, en décembre 2018, publié une Déclaration sur la gouvernance de l’entreprise. Elle publiera avant la fin de l’année 2020, un code de gouvernance de l’entreprise.

Le Gicam voit le jour le 12 juin 1957. L’organisme regroupe de nos jours environ 200 membres, entreprises et syndicats professionnels confondus.

SA

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev