logoIC
Yaoundé - 16 avril 2024 -
Economie

La livraison des ouvrages d’évacuation d’énergie du barrage de Memve’élé annoncée pour août 2020

La livraison des ouvrages d’évacuation d’énergie du barrage de Memve’élé annoncée pour août 2020

(Investir au Cameroun) - De sources proches du dossier, l’on apprend que l’entreprise chinoise Sinohydro compte livrer les ouvrages d’évacuation d’énergie du barrage de Memve’élé (211 MW), installée dans le Sud-Cameroun, en milieu d’année 2020.

« Le barrage est achevé depuis juin 2017. Cependant, certains ouvrages d’évacuation d’énergie sont en cours de construction sur la ligne Ebolowa-Yaoundé pour son exploitation. Ces travaux devront s’achever d’ici août 2020 », renseigne une source proche du dossier.

Pour l’exercice 2020, le gouvernement camerounais a budgétisé un montant de 9,5 milliards de FCFA pour l’achèvement des travaux. En novembre dernier, lors de son passage devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, estimait le taux d’exécution des travaux de la ligne de transport associée au barrage de Memve’élé (Nyabizan-Yaoundé) à 60%. Il avait annoncé, à la même occasion, la mise en service définitive de l’aménagement hydroélectrique de Memve’ele pour le 31 décembre 2020.

« Mise sous tension le 14 avril 2019, la centrale produit déjà 65 MW par jour, évacués par une ligne provisoire de 90 kV. Une évaluation des travaux des ouvrages d’évacuation d’énergie (OEE) et des essais de montée en puissance au niveau de la centrale hydroélectrique sont en cours par la Sonatrel afin d’augmenter la puissance à 75 MW», avait-il par ailleurs indiqué.

Lancé il y a huit ans, le barrage hydroélectrique de Memve'ele, d’un coût de près de 450 milliards de FCFA, aurait dû être livré depuis 2018. Mais à cause de défis financiers, la mise en service de l’ouvrage a été reportée au moins deux fois.

L’aménagement hydroélectrique de Memve'ele est cité, par la Banque mondiale, comme l’un des projets camerounais, dont les coûts sont deux à six fois supérieurs à ceux réalisés dans les pays ayant le même niveau de développement que le Cameroun.

SA

le-cameroun-se-prepare-a-lancer-une-entreprise-chargee-du-traitement-des-dechets-en-partenariat-avec-des-acteurs-prives
Le ministre camerounais de l’Environnement, Hélé Pierre (photo), a présidé le 15 avril 2024, une réunion sur la création d’une entreprise à capitaux...
camair-co-elargit-son-reseau-international-avec-une-nouvelle-ligne-vers-cotonou-et-cible-aussi-pointe-noire-et-abidjan
A partir du 15 mai 2024, la compagnie aérienne publique camerounaise, Camair Co, desservira Cotonou quatre fois par semaine (lundi, mercredi,...
route-edea-dizangue-mouanko-le-groupement-zuidaf-fredex-sur-le-point-de-perdre-un-marche-de-4-5-milliards-fcfa
Le contrat conclu en 2022 avec le groupement Zuidaf sarl/Fredex group pour les travaux de bitumage du tronçon routier Edéa (Inter N3) à Dizangue Centre...
mairie-de-douala-le-mobile-money-bientot-admis-comme-moyens-de-paiement-des-taxes-et-autres-droits
Le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, le directeur général de MTN Cameroon, Mitwa Ng'ambi, et le directeur général de Mobile Money Corporation (MMC,...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev