logoIC
Yaoundé - 16 avril 2024 -
Economie

En 2020, le Cameroun s’attend à une baisse d’activités dans la sylviculture dominée par l’exportation des grumes (-6,4%)

En 2020, le Cameroun s’attend à une baisse d’activités dans la sylviculture dominée par l’exportation des grumes (-6,4%)

(Investir au Cameroun) - Dans son rapport sur les perspectives économiques datant de juin, le ministère en charge de l’Économie (Minepat) indique que la baisse d’activités enregistrée dans la sylviculture en 2019 (-2,4 % par rapport à 2019), devrait connaître « une aggravation (-6,4%) » en 2020.

En effet, explique le Minepat, ce repli est influencé par l’économie mondiale en proie à une crise sanitaire due au coronavirus qui risque de se prolonger durant toute l’année. À en croire le Minepat, le ralentissement de l’activité dans ce secteur en 2019 peut s’expliquer par une baisse des exportations de bois grumes en direction de ces principaux demandeurs à savoir : la Chine et l’Union européenne (UE).

En effet, les exportations des grumes du Cameroun en direction de l’UE se sont situées à 15 000 tonnes soient une baisse de 14% par rapport à 2018. Quant aux exportations de bois grumes du Cameroun vers la chine, elles ont baissé de 21% au premier semestre 2019. La même tendance se poursuivra donc en 2020.

Cette réduction de la demande chinoise du bois grumes Camerounais, selon l’Organisation internationale de bois tropicaux, s’explique par la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, la volatilité du Yuan, le renforcement des inspections environnementales ainsi que la baisse de la demande intérieure.

S.A.

internet-par-satellite-faute-d-autorisation-spacex-annonce-la-suspension-de-starlink-au-cameroun
« Les utilisateurs de Starlink au Cameroun qui utilisent le service avec le roaming régional ou global verront leur accès coupé par SpaceX d’ici le...
cacao-le-cameroun-prevoit-de-distribuer-2-milliards-de-fcfa-en-primes-de-qualite-aux-producteurs
Lors d'une conférence de presse organisée ce 16 avril 2024 à Yaoundé, le ministre du Commerce a annoncé que pour les saisons cacaoyères 2020-2021 et...
le-cameroun-se-prepare-a-lancer-une-entreprise-chargee-du-traitement-des-dechets-en-partenariat-avec-des-acteurs-prives
Le ministre camerounais de l’Environnement, Hélé Pierre (photo), a présidé le 15 avril 2024, une réunion sur la création d’une entreprise à capitaux...
camair-co-elargit-son-reseau-international-avec-une-nouvelle-ligne-vers-cotonou-et-cible-aussi-pointe-noire-et-abidjan
A partir du 15 mai 2024, la compagnie aérienne publique camerounaise, Camair Co, desservira Cotonou quatre fois par semaine (lundi, mercredi,...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev