(Investir au Cameroun) - Le ministère camerounais de la Défense peaufine actuellement un projet de construction d’une usine opérant dans le secteur du textile, dans la localité de Mengong, située dans la région du Sud du pays. L’information a été révélée le 30 juin 2023 à Yaoundé, la capitale, par le ministre de la Défense. Joseph Beti Assomo prenait part à l’Assemblée nationale à une séance de questions orales aux membres du gouvernement.
« Dans le même ordre d’idées, nous avons aussi un projet en gestation à Mengong dans la Mvila, région du Sud : la construction d’une industrie textile, d’abord militaire, mais dans la mesure du possible le textile civil. Là aussi, les diligences domaniales et foncières sont terminées, le terrain a été identifié et délimité », a indiqué sans plus de détails le ministre de la Défense, dans une énumération aux députés de projets industriels en cours dans son département ministériel.
En plus de réduire les dépenses liées aux achats de vêtements militaires, le projet en gestation dans la localité de Mengong devrait, de manière générale, donner un coup de boost à la filière coton-textile-confection camerounaise. En effet, celle-ci est en perte de vitesse depuis des décennies maintenant, en raison des difficultés de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam). Ancien fleuron de l’industrie du textile en Afrique centrale, cette entreprise publique ne transforme désormais qu’à peine 5% du coton produit localement, à cause de l’envahissement du marché local par les tissus chinois et ouest-africain, parfois importés en contrebande. Ce qui rend les produits de la Cicam désormais très peu compétitifs sur le marché.
Stratégie nationale de développement
Par ailleurs, l’usine du textile que prépare l’armée camerounaise devrait offrir un débouché local à la Société de développement du coton (Sodecoton), qui ambitionne de porter sa production d’or blanc à 400 000 tonnes en 2025, contre plus de 300 000 tonnes actuellement. Cette augmentation des capacités de production du mastodonte agro-industriel des régions septentrionales du Cameroun est en droite ligne de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), au même titre que le projet d’usine de textile du ministère de la Défense.
En effet, dans la SND30, qui est le nouveau cadre de référence de la politique de développement du Cameroun, il est prévu de transformer structurellement l’économie camerounaise d’ici l’année 2030, grâce à la mise en place d’un tissu industriel robuste. Dans le domaine du textile, qui fait partie des secteurs retenus par le gouvernement pour pouvoir atteindre les objectifs de la SND30, il est non seulement prévu d’augmenter la production cotonnière nationale au seuil de 600 000 tonnes/an, mais aussi de transformer localement 50% de la fibre à l’horizon 2030.
L’atteinte de cet objectif de transformation du coton, projette le gouvernement, passe par le développement d’une industrie de fabrication et de confection des tenues, notamment de sport (maillot, survêtement, basket, etc.), capable de satisfaire au moins 50% de la demande nationale, d’une part, et d’autre part, de fournir les grands corps de l’État (militaires, policiers et civils) en tenues et équipements vestimentaires incorporant au moins 60% du coton camerounais.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi :