logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Industrie

Huawei : « Nous nous engageons à donner l’accès aux technologies numériques à chaque personne au Cameroun »

Huawei : « Nous nous engageons à donner l’accès aux technologies numériques à chaque personne au Cameroun »

( HUAWEI ) - Rencontre avec le Directeur Général de Huawei Cameroun à la cérémonie de signature du MOU entre AER et MTN.

Aujourd’hui Huawei est très engagé dans la transformation digitale en tant que leader mondiale des Télécommunications, pouvez-vous nous parler de cette vision de Huawei ?

Huawei est effectivement l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures pour les technologies de l'information et de la communication (TIC), ainsi que des dispositifs intelligents qui ont des solutions intégrées dans Six domaines clés : les réseaux de télécommunications (où nous sommes déjà le leader de la technologie 5G), l’informatique, les périphériques intelligents, les services Clouds, Huawei Smart Car Solution et l’énergie digitale (où, nous développons des solutions énergiques vertes, plus durables et plus économiques), nous nous engageons à donner l’accès aux technologies numériques à chaque personne, foyer et organisation pour un monde entièrement connecté et intelligent.

Huawei a été choisi comme partenaire technique dans le cadre de ce projet de réseau et d’électrification rurale qui vient de faire l’objet de signature d’un MOU entre l’opérateur MTN et l’AER, selon vous qu’est ce qui les a motivé à choisir Huawei comme partenaire technique ?

Huawei est présent au Cameroun depuis 2005. En 2007, il est devenu le fournisseur principal des solutions technologiques pour le déploiement du réseau mobile auprès des opérateurs des télécommunications au Cameroun. Huawei est donc installé au Cameroun depuis près de 17 ans et reste présent sur le terrain pour accompagner les partenaires. Huawei a également collaboré avec plusieurs institutions publiques et para publiques comme : le MINPOSTEL, MINEE, DGSN, CNPS, ART, MINESUP, CAMTEL et bien d’autres encore. Introduire les services universels comme l’électricité et le réseau pour les zones éloignées est un véritable challenge dans le monde et encore plus pour le continent africain.

Au Cameroun, pour le Cameroun. C’est notre slogan. Et amener l’accès aux technologies numériques à chaque personne, foyer et organisation pour un monde entièrement connecté et intelligent, c’est notre vision.

De plus, avec l’accompagnement du MINEE, Huawei a déjà réalisé l’électrification rurale de 350 localités rurales réparties dans différentes régions du Cameroun. Grâce à ce projet, l’on compte plus de 49 000 familles et 3 000 000 habitants qui bénéficient aujourd’hui de cet apport en électricité rurale. Les solutions du réseau rurale de Huawei ont déjà été déployées dans plus de 70 pays et ont déjà servi plus de 60 millions d'habitants en zone rurale dans le monde. Nous avons donc déjà une grande expérience en ce qui concerne l’électrification des zones rurales au Cameroun et dans les autres pays. Ce sont les raisons principales qui ont permis à Huawei d’être choisi pour développer des solutions uniques et innovantes d’énergie et du réseau adaptées pour les zones rurales.

Aujourd’hui, l’on parle de plus en plus de “green energy”, quels sont les projets de Huawei à l’avenir pour participer à l’opération de la réduction des émissions de carbones dans l’environnement ?

Le besoin d’énergie stable est un facteur capital pour le développement de toute industrie et c’est une problématique préoccupante pour les leaders du monde, on va dire que le Cameroun n’est pas en reste. C’est pourquoi dans sa vision, Huawei prévoit de continuer à investir dans les technologies vertes en proposant les solutions à faible émission de carbone qui sont un choix prioritaire pour la protection de l’environnement. En effet, Huawei redéfinit le secteur photovoltaïque grâce à l'Intelligence Artificielle, au cloud et à d'autres capacités pour stimuler la production d'énergie renouvelable. Nous développons également des solutions à faible émission de carbone au niveau des systèmes pour des infrastructures TIC vertes, avec un accent sur les stations de base sans fil et les centres de données. A l'avenir, Huawei prendra des mesures actives pour renforcer la résilience de ses activités et assurer un développement régulier. C’est dans ce sens que M. Ken Hu, Président rotatif de Huawei, lors de son intervention à l'Assemblée mondiale des analystes de Huawei 2022 a déclaré je cite : « Nous devons continuer à avancer en innovant sans cesse, en créant de la valeur pour les clients et la société ». « Nous sommes impatients de travailler plus étroitement avec nos clients et nos partenaires pour construire un monde intelligent plus vert. ». Les modèles de partenariat comme celui qui vient d’être signé entre l’Agence d’Electrification Rurale et l’opérateur MTN Cameroun pour qui Huawei est le partenaire technique est une preuve tangible de ce que la croissance économique et surtout la transformation digitale peut aussi s’appuyer sur les modèles de partenariat public-privé.

1 huaweihuawei

restauration-le-cameroun-propose-aux-africains-de-mutualiser-leurs-efforts-dans-l-utilisation-des-produits-labelises-ig
Au cours d’un dîner thématique sur les indications géographiques (IG), organisé le 17 avril 2024 à Douala, le ministre camerounais des Mines, de...
le-cameroun-confie-un-contrat-de-10-ans-a-l-ivoirien-impact-palmares-r-d-pour-la-securisation-de-son-visa-electronique
Le ministère des Relations extérieures a révélé que la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS va gérer pendant 10 ans, renouvelables, son service...
capitalisation-boursiere-la-bvmac-toujours-loin-de-ses-objectifs-malgre-une-hausse-de-pres-de-37-en-2023
Selon le dernier rapport sur la politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), publié en mars 2024, l’activité boursière dans la...
visas-d-etudes-en-france-erratum
Le communiqué "Visa d’études en France : 7 structures spécialisées dans la fourniture d'attestations de virement irrévocable reconnues illégales",...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev