logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Infrastructures

Autoroute Yaoundé-Douala : les travaux de déforestage achevés à 95%

Autoroute Yaoundé-Douala : les travaux de déforestage achevés à 95%

(Investir au Cameroun) - Interrompus pour des raisons liées à la libération des emprises, les travaux de déforestage ont repris sur l’itinéraire de la phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala, notamment du point kilométrique 40 au point kilométrique 45.

Selon le ministère des Travaux (Mintp), le deforestage a atteint un taux d’exécution de 94,99% du PK 00 au PK 40. Les travaux de décapage sont quant à eux achevés sur les trente-huit premiers kilomètres et sont en cours du point kilométrique 38 au point kilométrique 40. De même, la voie d’accès de la section du point kilométrique 00 au point kilométrique 40 est achevée.

Le Mintp note que 56 dalots sont achevés au 31 mars 2017 et, 11 autres sont en cours de construction. Deux passages sont par ailleurs achevés alors qu’un autre est en cours d’exécution. L’on apprend également que les travaux de construction de deux ponts sont en cours et sont rendus au niveau des fondations, avec 20 pieux achevés.

Au nombre des obstacles rencontrés au mois de mars 2017, l’on cite la libération des emprises du point kilométrique 40 au point kilométrique 60, les problèmes liés à l’importation de quantités importantes d’acier au regard des restrictions relatives à l’importation de ce métal et des coûts élevés des aciers provenant du Cameroun et le payement des décomptes de l’entreprise chinoise China First Highway Engineering.

Le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala vise à construire un réseau routier moderne d’environ 215 km entre les deux plus importantes villes du Cameroun.

Le coût global des travaux est de 284 milliards FCFA. Les travaux globaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala sont réalisés à hauteur de 30% au terme du mois de janvier 2017.

S.A

sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...
cacao-rouge-du-cameroun-l-oapi-attend-une-analyse-sur-le-seuil-de-coloration-avant-de-proceder-a-la-labelisation
Inscrit en 2019 sur la liste des produits pouvant bénéficier d’une indication géographique (IG), le cacao rouge du Cameroun a déjà franchi plusieurs...
retrait-de-liquidite-dans-les-banques-la-beac-realise-le-tout-premier-succes-sur-ses-emissions-de-bons
Le 22 avril 2024, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev