logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Investissement

La Cnps prête à injecter 100 milliards Fcfa dans le financement des projets porteurs au Cameroun entre 2018 et 2022

La Cnps prête à injecter 100 milliards Fcfa dans le financement des projets porteurs au Cameroun entre 2018 et 2022

(Investir au Cameroun) - Dans le cadre de la coopération Cameroun-Pnud, le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame (photo), a reçu le 8 février à Yaoundé, la délégation constituée de Martin Matthew et Francis Andrianarison du Pnud, et Loïc Chedjou du ministère en charge de l’Economie.

Les échanges entre les parties ont porté sur la stratégie d’investissement des fonds de la Cnps pour financer le développement au Cameroun. 

M. Mekulu Mvondo Akame a déclaré à cet effet qu’en ce qui concerne le plan stratégique 2018-2022, « la Cnps est prête à injecter près de 100 milliards FCFA pour le financement du développement au Cameroun ». Ce qui représente une augmentation conséquente de près de 60 milliards Fcfa par rapport au plan stratégique 2013-2017. 

Aux dires d’Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, chaque année, le conseil d’administration de la Cnps prévoit des financements pour des projets porteurs. Il s’agit de ces projets économiquement rentables, et socialement utiles.

Dans ce sens, des prises de participation sont effectuées dans certaines entreprises en création ou existantes. Ceci à condition que leur taux de rentabilité soit supérieur ou égal à 8%, le recrutement du personnel féminin doit être au moins à 20%. Sans oublier le paiement régulier par la structure bénéficiaire de ses impôts et ses cotisations sociales.

 Entre autres actions de financement, a indiqué le directeur général, la Cnps procède à des dépôts à terme dans les banques, participe aux emprunts obligataires, et investit dans l’immobilier.

 S.A

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev