logoIC
Yaoundé - 23 octobre 2021 -
Justice

Des trafiquants présumés arrêtés en possession de 300 kg d'ivoire et 2,5 tonnes d'écailles de pangolin à Douala

Des trafiquants présumés arrêtés en possession de 300 kg d'ivoire et 2,5 tonnes d'écailles de pangolin à Douala

(Investir au Cameroun) - Quatre personnes viennent d’être arrêtées avec 300 kg d'ivoire et 2,5 tonnes d'écailles de pangolin (espèce protégée) à Douala, la capitale économique du Cameroun, au cours d'une opération menée par une équipe composée de policiers et d'agents du ministère en charge de la Faune. 

Selon des informations révélées par Laga, une ONG reconnue dans le domaine de la préservation des espèces fauniques au Cameroun, les quatre trafiquants présumés, au moment de leur interpellation, transportaient leur cargaison dans deux véhicules dans le but d’écouler la marchandise.

«A la suite d'enquêtes préliminaires, il a été découvert qu'il s'agissait de trafiquants de longue date, livrant principalement leurs produits illégaux à d'autres trafiquants au Nigéria. Ils ont récemment livré une cargaison d'ivoire et d'écailles de pangolin au Nigeria.», révèle Laga. Les enquêteurs, eux, indiquent, que l'ivoire et les écailles de pangolin proviennent principalement des régions du Sud et l'Est du pays.

La loi sur la faune qui régit le secteur au Cameroun dispose que toute personne trouvée en possession de parties d’une espèce totalement protégée est passible d’une peine de prison allant d'un à trois ans et d’une amende de 3 à 10 millions Fcfa.

Selon un récent rapport de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN en anglais), environ 110 000 éléphants d'Afrique ont été décimés par le braconnage au cours de la dernière décennie. Pis, entre 400 000 et 2,7 millions de pangolins sont victimes de braconnage chaque année dans les forêts d’Afrique centrale.

Le Cameroun abrite trois espèces de pangolins: le pangolin à ventre noir, le pangolin à ventre blanc et le pangolin géant, tous classés comme espèces totalement protégées du pays.

anthony-same-st-digital-le-cloud-est-devenu-une-ressource-aussi-essentielle-aux-entreprises-que-l-electricite
Après avoir travaillé pour de grands groupes internationaux du numérique (Oracle, SAP, Microsoft, IBM…), l’informaticien camerounais a créé en avril 2017...
apres-les-operateurs-de-telephonie-mobile-les-startups-invitees-a-se-connecter-au-switch-national-camerounais
A l’occasion de la cérémonie officielle d’accession de la banque camerounaise Afriland First Bank, le 22 octobre, au switch national, la plateforme...
l-administration-provisoire-recrute-un-auditeur-pour-faire-la-lumiere-faillite-de-la-smid-a-douala
Après la prorogation de son mandat de six mois, à compter du 12 août 2021 par le tribunal de Première instance de Douala-Bonanjo, l’administrateur de la...
westend-farms-inaugure-son-projet-integre-de-production-et-de-commercialisation-de-la-viande-de-porc-au-cameroun
Le ministre camerounais de l’Elevage, Dr Taïga, a procédé le 20 octobre 2021 dans la localité de Ndokoa, dans la région du Centre du pays, a...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n114 Octobre 2021

Dossier La place du Cameroun dans le commerce international


Henri-Claude Oyima : «BGFIBank Cameroun est vraiment l’une de nos success-stories.»


Business in Cameroon n104: October-2021

Dossier Where does Cameroon stand in international trade?


Henri-Claude Oyima : “BGFIBank Cameroon is truly one of our success stories.”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev