logoIC
Yaoundé - 24 avril 2024 -
Justice

Des trafiquants présumés arrêtés en possession de 300 kg d'ivoire et 2,5 tonnes d'écailles de pangolin à Douala

Des trafiquants présumés arrêtés en possession de 300 kg d'ivoire et 2,5 tonnes d'écailles de pangolin à Douala

(Investir au Cameroun) - Quatre personnes viennent d’être arrêtées avec 300 kg d'ivoire et 2,5 tonnes d'écailles de pangolin (espèce protégée) à Douala, la capitale économique du Cameroun, au cours d'une opération menée par une équipe composée de policiers et d'agents du ministère en charge de la Faune. 

Selon des informations révélées par Laga, une ONG reconnue dans le domaine de la préservation des espèces fauniques au Cameroun, les quatre trafiquants présumés, au moment de leur interpellation, transportaient leur cargaison dans deux véhicules dans le but d’écouler la marchandise.

«A la suite d'enquêtes préliminaires, il a été découvert qu'il s'agissait de trafiquants de longue date, livrant principalement leurs produits illégaux à d'autres trafiquants au Nigéria. Ils ont récemment livré une cargaison d'ivoire et d'écailles de pangolin au Nigeria.», révèle Laga. Les enquêteurs, eux, indiquent, que l'ivoire et les écailles de pangolin proviennent principalement des régions du Sud et l'Est du pays.

La loi sur la faune qui régit le secteur au Cameroun dispose que toute personne trouvée en possession de parties d’une espèce totalement protégée est passible d’une peine de prison allant d'un à trois ans et d’une amende de 3 à 10 millions Fcfa.

Selon un récent rapport de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN en anglais), environ 110 000 éléphants d'Afrique ont été décimés par le braconnage au cours de la dernière décennie. Pis, entre 400 000 et 2,7 millions de pangolins sont victimes de braconnage chaque année dans les forêts d’Afrique centrale.

Le Cameroun abrite trois espèces de pangolins: le pangolin à ventre noir, le pangolin à ventre blanc et le pangolin géant, tous classés comme espèces totalement protégées du pays.

sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...
cacao-rouge-du-cameroun-l-oapi-attend-une-analyse-sur-le-seuil-de-coloration-avant-de-proceder-a-la-labelisation
Inscrit en 2019 sur la liste des produits pouvant bénéficier d’une indication géographique (IG), le cacao rouge du Cameroun a déjà franchi plusieurs...
retrait-de-liquidite-dans-les-banques-la-beac-realise-le-tout-premier-succes-sur-ses-emissions-de-bons
Le 22 avril 2024, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev