logoIC
Yaoundé - 24 avril 2024 -
Média

Cameroun : le journaliste Charles Ndongo devient le Dg de la Crtv, après plus de 30 ans de service

Cameroun : le journaliste Charles Ndongo devient le Dg de la Crtv, après plus de 30 ans de service

(Investir au Cameroun) - Charles Ndongo (photo) est le nouveau directeur général de la Cameroon radio television (Crtv), l’office de l’audiovisuel public au Cameroun. Il a été nommé ce 29 juin 2016 par un décret du président de la République. Le journaliste remplace un autre journaliste : Amadou Vamoulké qui a dirigé la Crtv 11 ans durant. Un nouveau directeur général adjoint a également été nommé ce 29 juin. Il s’agit d’Emmanuel Wongibe, également journaliste. Il remplace le Pr Francis Wete, spécialiste des sciences de l’information et de la communication, qui a occupé le poste pendant 15 ans.

La Crtv est désormais dirigée par deux journalistes diplômés de l’ancienne Ecole supérieure internationale de Yaoundé (Esijy), devenue Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic). Charles Ndongo en est sorti depuis 1981, et Emmanuel Wongibe en 1987. Tous les deux ont fait leur carrière à la Crtv, hormis les 2 ans que le Dga a passés à l’étranger. Il a travaillé pour la chaîne américaine CNN et la Deutsche Welle, le service international de radiotélévision de l’Allemagne.

Emmanuel Wongibe s’est aussi taillé une réputation internationale grâce à ses travaux sur l’environnement dès le début des années 90. En 2011, le Camerounais faisait partie des 9 journalistes africains choisis pour suivre le sommet sur les changements climatiques (COP 17) à Durban en Afrique du Sud. Il a aussi animé plusieurs formations à l’étranger en tant qu’expert du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Emmanuel Wongibé, la cinquantaine entamée, était depuis le 2 septembre 2016 le directeur de la Crtv Marketing and Communication Agency, la direction commerciale de l’entreprise. Auparavant, il a occupé les fonctions de conseiller technique n°1 du Dg sortant, après avoir été le chef de la division des relations publiques et de la coopération.

Le nouveau Dg, Charles Ndongo, était jusqu'à sa nomination le directeur central Tv, poste créé dans le processus d’éclatement de la Crtv en plusieurs chaînes de télévision. Il devra poursuivre cette réforme majeure de la Crtv et, surtout, terminer le passage de l’office à la Télévision numérique terrestre.

Agé de 59 ans, Charles Ndongo devait aller à la retraite à 55 ans. Mais il a bénéficié de 2 prorogations de 2 ans accordées par le président de la République, Paul Biya. La 2ème prorogation s’achevait dans 2 mois. Au Cameroun, Charles Ndongo a endossé l’étiquette de « journaliste du président », pour avoir été pendant des années le chef de la brigade des reportages spéciaux qui se déploie essentiellement à l’occasion des sorties du chef de l’Etat dans le pays ou à l’étranger.

Le nouveau promu a commenté sa nomination comme « un bonus à sa carrière » accordé le président Biya. Il a promis de « rester professionnel jusqu’au bout des ongles et de travailler dans la convivialité ».

Assongmo Necdem

Lire aussi

27/10/2015 - Télévision publique camerounaise : « Notre existence ne se justifie pas si le public est mécontent »

11/12/2013 - Cameroun : la Présidence enquête à l’Office public de la radio et de télévision

eau-potable-le-projet-d-alimentation-de-yaounde-de-300-000-m3-j-est-acheve-mais-certains-quartiers-auront-encore-soif
La construction de l’infrastructure destinée à approvisionner la ville de Yaoundé en eau potable, captée depuis le fleuve Sanaga dans la région du Centre,...
developpement-local-la-finance-islamique-proposee-aux-communes-comme-alternative-au-financement-des-projets
Cyrille Ngnang, maire de Bafoussam 1er, dans la région de l’Ouest, a fait le déplacement pour Yaoundé, afin d’en apprendre un peu plus sur la finance...
camtel-recherche-des-avocats-et-conseils-juridiques-pour-defendre-ses-interets-dans-un-environnement-concurrentiel
La Cameroon Telecommunications (Camtel), opérateur historique des télécoms au Cameroun, a lancé le 19 avril dernier un appel à candidatures pour le...
marche-des-titres-de-la-beac-le-cameroun-prepare-une-operation-de-rachat-de-dette-une-grande-premiere-depuis-13-ans
Au mois de mai 2024, le Trésor public camerounais devrait lancer une opération de rachat de dette sur le marché des titres publics de la Banque des États...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev