logoIC
Yaoundé - 11 décembre 2018 -
Média

Cameroun : le journaliste Charles Ndongo devient le Dg de la Crtv, après plus de 30 ans de service

Cameroun : le journaliste Charles Ndongo devient le Dg de la Crtv, après plus de 30 ans de service

(Investir au Cameroun) - Charles Ndongo (photo) est le nouveau directeur général de la Cameroon radio television (Crtv), l’office de l’audiovisuel public au Cameroun. Il a été nommé ce 29 juin 2016 par un décret du président de la République. Le journaliste remplace un autre journaliste : Amadou Vamoulké qui a dirigé la Crtv 11 ans durant. Un nouveau directeur général adjoint a également été nommé ce 29 juin. Il s’agit d’Emmanuel Wongibe, également journaliste. Il remplace le Pr Francis Wete, spécialiste des sciences de l’information et de la communication, qui a occupé le poste pendant 15 ans.

La Crtv est désormais dirigée par deux journalistes diplômés de l’ancienne Ecole supérieure internationale de Yaoundé (Esijy), devenue Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic). Charles Ndongo en est sorti depuis 1981, et Emmanuel Wongibe en 1987. Tous les deux ont fait leur carrière à la Crtv, hormis les 2 ans que le Dga a passés à l’étranger. Il a travaillé pour la chaîne américaine CNN et la Deutsche Welle, le service international de radiotélévision de l’Allemagne.

Emmanuel Wongibe s’est aussi taillé une réputation internationale grâce à ses travaux sur l’environnement dès le début des années 90. En 2011, le Camerounais faisait partie des 9 journalistes africains choisis pour suivre le sommet sur les changements climatiques (COP 17) à Durban en Afrique du Sud. Il a aussi animé plusieurs formations à l’étranger en tant qu’expert du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Emmanuel Wongibé, la cinquantaine entamée, était depuis le 2 septembre 2016 le directeur de la Crtv Marketing and Communication Agency, la direction commerciale de l’entreprise. Auparavant, il a occupé les fonctions de conseiller technique n°1 du Dg sortant, après avoir été le chef de la division des relations publiques et de la coopération.

Le nouveau Dg, Charles Ndongo, était jusqu'à sa nomination le directeur central Tv, poste créé dans le processus d’éclatement de la Crtv en plusieurs chaînes de télévision. Il devra poursuivre cette réforme majeure de la Crtv et, surtout, terminer le passage de l’office à la Télévision numérique terrestre.

Agé de 59 ans, Charles Ndongo devait aller à la retraite à 55 ans. Mais il a bénéficié de 2 prorogations de 2 ans accordées par le président de la République, Paul Biya. La 2ème prorogation s’achevait dans 2 mois. Au Cameroun, Charles Ndongo a endossé l’étiquette de « journaliste du président », pour avoir été pendant des années le chef de la brigade des reportages spéciaux qui se déploie essentiellement à l’occasion des sorties du chef de l’Etat dans le pays ou à l’étranger.

Le nouveau promu a commenté sa nomination comme « un bonus à sa carrière » accordé le président Biya. Il a promis de « rester professionnel jusqu’au bout des ongles et de travailler dans la convivialité ».

Assongmo Necdem

Lire aussi

27/10/2015 - Télévision publique camerounaise : « Notre existence ne se justifie pas si le public est mécontent »

11/12/2013 - Cameroun : la Présidence enquête à l’Office public de la radio et de télévision

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n79: Novembre 2018

Le secteur financier camerounais se digitalise à grande vitesse

L’anacarde, un vaste potentiel de revenus et d’emplois



Business in Cameroon n69: November 2018

Cameroon’s finance sector goes through rapid digitalization

Cashew, a sector with great potential, both for revenues and job creation


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev