logoIC
Yaoundé - 23 avril 2024 -
Mines et hydrocarbures

Buzzichelli Maroc se positionne au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Déjà présente au Sénégal et en Libye, Buzichelli Maroc réalisera l’étude, la fourniture, le montage et la mise en service d’une centrale de cogénération pour le compte de la Sonara (Cameroun). Montant du marché, 500 millions de dirhams.

C’est le premier projet clé en main remporté par Buzzichelli Maroc hors des frontières du royaume. Ce contrat, d’une valeur de 500 millions de dirhams, s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise, à savoir devenir un acteur majeur dans la construction en Afrique, au Maghreb et au Moyen-Orient. Pour le groupe, créé en 1983 et qui intervient dans la construction et le montage des unités de cimenterie, dans les secteurs des mines, de l’énergie, de la chimie et de l’agroalimentaire, ce contrat international traduit de nouvelles ambitions. Buzichelli Maroc a participé notamment à la construction de deux nouvelles lignes de cimenterie au Sénégal et a réalisé différents travaux dans les raffineries de Zaouia et de Benghazi en Libye.

Certifié ISO 9001 et OHSAS 18 001 (santé au travail), Buzzichelli Maroc présente une croissance soutenue depuis 2005. Sur le Maroc, le groupe prévoit 550 millions de dirhams en 2011. Une année qui commence avec un carnet de commandes de 800 millions de dirhams, dont la moitié concerne l’export. « Au Maroc, nous sommes 1500 employés dont 25 ingénieurs confirmés, 40 techniciens spécialisés », précise Medhdi Zouhir, PDG de Buzzichelli Maroc. Le groupe compte 4000 mètres carrés d’atelier avec grues, chariots, nacelles élévatrices, 500 postes de soudage et 40 machines. En 2010, Buzzichelli a comptabilisé 3,3 millions d’heures de chantier. A son actif, la réalisation du terminal pétrolier du port de Tanger Med, l’ensemble des travaux mécaniques et les travaux d’électricité de la centrale de Mohamedia.

 

Le contexte du marché

Au Cameroun, la société nationale de raffinage (Sonara) réalise un investissement de 200 millions d’euros pour l’extension de ses capacités. Pour produire de la vapeur et de l’énergie, elle a investi dans une centrale de cogénération de 30 MW. Un appel d’offres international a été lancé. L’adjudicataire, Buzzichelli Maroc, était en concurrence avec la filiale Energie du groupe Bouygues et avec la branche énergie du groupe Eiffage. Les travaux sont à réaliser dans un délai de 20 mois. Concrètement, la partie ingénierie sera réalisée par la filiale parisienne du groupe, Buzzichelli International. La filiale marocaine s’occupera des achats internationaux.

MBF

Services aux entreprises
  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev