logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Mines

En stagnation sur le projet minier de Mbalam, Sundance menacée de radiation de la bourse australienne

En stagnation sur le projet minier de Mbalam, Sundance menacée de radiation de la bourse australienne

(Investir au Cameroun) - « Sundance a le plaisir d’annoncer qu’il a reçu notification de l’ASX [bourse australienne basée à Sydney] que Sundance a obtenu une prolongation de trois mois, jusqu’au 7 décembre 2020, pour la date limite de retrait automatique de la société de la liste officielle ». C’est l’annonce faite ce 8 septembre par la junior minière australienne Sundance Resources, en stagnation sur le projet minier Mbalam, à l’Est du Cameroun.

Toujours selon la même source, au cours de la période allant jusqu’au 7 décembre 2020, ASX fournira à Sundance les détails de ce qui lui sera exigé pour que ses actions soient réintégrées sur la liste officielle de la place boursière. ASX a également informé Sundance qu’aucune autre prolongation ne sera envisagée ou accordée au-delà du 7 décembre 2020.

Pour comprendre ce qui se passe, il faut noter que Sundance avait suspendu ses titres de la cotation officielle conformément à l’« ASX Listing Rule 17.2 » le 7 septembre 2018. Entre temps, la junior minière espérait conclure un partenariat financier avec le Chinois AustSino Resources Group Ltd (« AustSino ») sur le projet minier Mbalam (Cameroun) et Nabeba (Congo). Que nenni.

En effet, Sundance tente sans succès de conclure un accord avec AustSino depuis 2018 afin de relancer enfin le projet de fer de Mbalam en dormance depuis près neuf ans. La convention entre les deux entreprises prévoit la cession de parts majoritaires (58,250 millions $, soit environ 34,13 milliards de FCFA) de Sundance à AutSino, qui se chargera ensuite de développer ledit projet. De report en report, l’espoir d’un accord entre les parties est devenu mince. Mais la partie australienne ne perd pas espoir. Elle a donné jusqu’au 30 septembre 2020 au Chinois pour sceller un partenariat. Au risque de modifications de plusieurs clauses contractuelles.

Cependant, en vertu de la politique d’ASX énoncée dans la note d’orientation 33 et à moins que les titres de la junior minière aient été réadmis à la négociation ou la Société ait obtenu une extension pour se conformer, Sundance devait être automatiquement radié de la bourse dès le 7 septembre 2020. 

Pour ne pas en arriver à la radiation immédiate, Sundance a alors demandé un moratoire. Une requête qui a été acceptée par la bourse australienne. Dans l’intervalle, Sundance espère conclure un accord avec AustSino.

Le 20 mars 2013, le conseil d’administration de Sundance Resources Ltd avait déjà annoncé la suspension de sa cotation sur le marché financier australien. À l’époque, la société était en négociation avec un autre Chinois : Hanlong Mining Investment Limited.

Sylvain Andzongo

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev