logoIC
Yaoundé - 19 janvier 2021 -

BannerICBC2021

Mines

Le Cameroun déclaré «Pays conforme» à l’Initiative de transparence dans les industries extractives (ITIE)

Le Cameroun déclaré «Pays conforme» à l’Initiative de transparence dans les industries extractives (ITIE)

(Investir au Cameroun) - Le Conseil d’administration du Comité international de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) a, enfin, déclaré le Cameroun «Pays conforme» à l’ITIE, le 17 octobre 2013, a appris l’agence Ecofin de sources officielles. Le Cameroun se présentait à cet examen de passage pour la dernière fois, après deux premières tentatives couronnées par des échecs.

Le statut de «Pays conforme» à l’ITIE permet au Cameroun, explique un membre du comité national de mise en œuvre de l’ITIE, de rassurer les investisseurs sur la pratique de la transparence dans la gestion des affaires dans le pays. C’est, apprend-on aussi, un indicateur positif de l’amélioration du climat des affaires.

C’est en 2005 que la Cameroun a adhéré à l’ITIE, une initiative de la banque mondiale et de la société civile internationale (qui avait déclenché le mouvement ‘’Publish what you pay’’), visant à encourager les pays à publier les volumes et les montants des retombées financières de l’exploitation des ressources minières.

Dès l’adhésion volontaire à cette initiative, le pays reçoit le statut de «Pays candidat», et entame alors un processus qui intègre, par exemple, la publication grand public des rapports de conciliation des chiffres et volumes, qui sont ensuite soumis à la validation du Comité international ITIE.

Ce comité analyse les résultats du pays candidat sur la base de 20 principaux critères. Lors de son avant-dernier examen de passage, le Cameroun avait été recalé pour non validation de quatre critères, parmi lesquels le défaut de communication grand public autour des rapports de conciliation rendus publics.

Ces insuffisances ont été corrigées, selon le dernier verdict du Comité international ITIE, qui a décidé d’admettre le Cameroun sur la liste très prisées des «Pays conformes». Et pour garder ce statut, apprend-on, les performances qui ont conduit à cette admission dans le cercle fermé de la conformité doivent être maintenues.

BRM

 

Lire aussi

01-08-2013 - Les activités extractives ont rapporté plus de 677 milliards de FCFA à l’Etat du Cameroun en 2011

l-etat-debloque-10-milliards-de-fcfa-pour-apaiser-les-tensions-sociales-chez-le-fournisseur-d-eau-camwater
Des sources autorisées à la Cameroon Water Utilities (Camwater) confirment le déblocage par l’Etat d’un montant de 10 milliards de FCFA pour régler la...
le-cameroun-cherche-des-fournisseurs-d-equipements-pour-3-unites-de-transformation-du-lait-dans-le-nord-ouest
Le ministère camerounais de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) vient de lancer un avis d’appel d’offres international ouvert, pour...
le-fonds-pierre-castel-soutient-l-entrepreneuriat-agricole-au-cameroun-a-travers-l-universite-de-dschang
Le ministre camerounais de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, a présidé ce 18 janvier 2021, la cérémonie de signature de l’accord entre la...
le-cameroun-lance-la-construction-d-un-pont-de-9-milliards-de-fcfa-facilitant-la-mobilite-vers-le-barrage-de-lom-pangar
Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, préside ce 18 janvier 2021 la cérémonie de lancement officiel des travaux de...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n104 Décembre 2020

L’émergence d’une industrie automobile camerounaise


La bataille du « Made in Cameroon »


Business in Cameroon n94-95: Décembre-2020

The rise of Cameroon’s automotive industry


The «Made in Cameroon» war

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev