logoIC
Yaoundé - 18 janvier 2019 -
Mines

Cameroun : le gouvernement rappelle à l’exploitant minier australien Canyon Resources que le pays ne saurait brader ses ressources

Cameroun : le gouvernement rappelle à l’exploitant minier australien Canyon Resources que le pays ne saurait brader ses ressources

(Investir au Cameroun) - En lançant la dernière phase de recherche sur les gisements de bauxite de Minim-Martap et Ngaoundal, le 17 septembre dans la partie septentrionale du Cameroun, le ministre des Mines, Ernest Gwaboubou (photo), a rappelé à l'opérateur Camalco SA, filiale camerounaise de Canyon Resources Ltd,  l’importance de ce projet minier pour l'Etat.

Dans son allocution de circonstance, M. Gwaboubou a martelé : « Le gouvernement ne saurait brader les ressources de notre pays : c’est pourquoi son souci majeur est d’avoir un développement durable de la mine qui soit économiquement rentable, écologiquement acceptable et socialement viable, avec une attestation particulière sur le contenu local ».

En guise de réponse, le directeur général de Camalco, Philippe Gallagher, a indiqué que ce projet offrira 500 emplois directs et il y aura des travaux sur le chemin de fer permettant d'évacuer la bauxite; puis suivra l’élargissement de cette ligne ferroviaire jusqu’à la cité balnéaire de Kribi, où se trouve un port en eau profonde.

La junior-minière australienne Canyon Resources s’est engagée auprès du gouvernement camerounais à mobiliser plus de 6 milliards FCFA pour des recherches qui vont s’étendre  sur une période de 3 ans non renouvelable.

Les gisements de bauxite de Minim-Martap et Ngaoundal ont un potentiel provisoirement estimé à 554 millions de tonnes.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n80-81: Décembre 2018-Janvier 2019

Les meilleurs clients du Cameroune

Le FEICOM, un acteur majeur de la décentralisation



Business in Cameroon n70-71: December 2018-January 2019

Who are Cameroon’s best buyers?

FEICOM, a major contributor to decentralization


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev