logoIC
Yaoundé - 20 juin 2019 -
Mines

Cameroun: Canyon Resources signe un MOU avec Bolloré et Camrail pour sa bauxite de Birsok

Cameroun: Canyon Resources signe un MOU avec Bolloré et Camrail pour sa bauxite de Birsok

(Investir au Cameroun) - Canyon Resources Ltd, junior minière australienne, a scellé un mémorandum d’entente avec Bolloré Africa Logistics Cameroun SA et Camrail SA pour faire un état des lieux logistique global du port de Douala et du réseau ferroviaire, en prélude à la mise en production du gisement de bauxite Birsok au Cameroun.

La compagnie listée sur ASX a annoncé le 23 février 2015 la signature de ce MoU, faisant état d’une coopération mutuelle des différentes parties pour cet état des lieux du port de Douala, dont Bolloré est opérateur, et qui est desservi par le réseau ferroviaire détenu par la Camrail, une autre filiale du groupe Bolloré au Cameroun. L’accord est dit «contraignant» et intervient suite à de récentes études qui ont confirmé la capacité du réseau ferroviaire à transporter des quantités commerciales de bauxite.

Ceci, pendant que Canyon Resources est en plein processus de joint-venture avec la britannique Altus Strategies Ltd, sur ce projet pour lequel elle avait à choisir entre le port de Douala ou celui de Kribi pour l’exportation du minerai DSO (Direct Shiping Ore) à produire à Birsok.

Pour Phillip Gallagher, DG de Canyon Resources, la conclusion de ce MOU est une «étape cruciale dans l’évolution de la mise en valeur de Birsok comme un projet d’exploitation low-capex de la bauxite DSO, avec l’utilisation des infrastructures ferroviaires et portuaires déjà en place».

La société Camrail et le groupe Bolloré, opérateurs respectivement du réseau ferroviaire et du port, seront des «partenaires importants» de Canyon dans le développement et le fonctionnement du projet, a-t-il précisé.

Le projet Birsok couvre 1462 km2 dans la région de l’Adamaoua, dans la partie septentrionale du pays, et comporte une zone minéralisée de bauxite de 3,5 km sur 40 m, avec une épaisseur moyenne 4 m et une teneur en oxyde d’aluminium variant entre 40 et 45%.

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n86: Juin 2019

Au Cameroun,chaque région participe à la production nationale

Camair-Co : l’Etat ne baisse pas les bras



Business in Cameroon n76: June 2019

In Cameroon, each region contributes to national production

Government still determined to keep Camair-Co afloat


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev