logoIC
Yaoundé - 07 mai 2021 -
Mines

Cameroun: Canyon Resources signe un MOU avec Bolloré et Camrail pour sa bauxite de Birsok

Cameroun: Canyon Resources signe un MOU avec Bolloré et Camrail pour sa bauxite de Birsok

(Investir au Cameroun) - Canyon Resources Ltd, junior minière australienne, a scellé un mémorandum d’entente avec Bolloré Africa Logistics Cameroun SA et Camrail SA pour faire un état des lieux logistique global du port de Douala et du réseau ferroviaire, en prélude à la mise en production du gisement de bauxite Birsok au Cameroun.

La compagnie listée sur ASX a annoncé le 23 février 2015 la signature de ce MoU, faisant état d’une coopération mutuelle des différentes parties pour cet état des lieux du port de Douala, dont Bolloré est opérateur, et qui est desservi par le réseau ferroviaire détenu par la Camrail, une autre filiale du groupe Bolloré au Cameroun. L’accord est dit «contraignant» et intervient suite à de récentes études qui ont confirmé la capacité du réseau ferroviaire à transporter des quantités commerciales de bauxite.

Ceci, pendant que Canyon Resources est en plein processus de joint-venture avec la britannique Altus Strategies Ltd, sur ce projet pour lequel elle avait à choisir entre le port de Douala ou celui de Kribi pour l’exportation du minerai DSO (Direct Shiping Ore) à produire à Birsok.

Pour Phillip Gallagher, DG de Canyon Resources, la conclusion de ce MOU est une «étape cruciale dans l’évolution de la mise en valeur de Birsok comme un projet d’exploitation low-capex de la bauxite DSO, avec l’utilisation des infrastructures ferroviaires et portuaires déjà en place».

La société Camrail et le groupe Bolloré, opérateurs respectivement du réseau ferroviaire et du port, seront des «partenaires importants» de Canyon dans le développement et le fonctionnement du projet, a-t-il précisé.

Le projet Birsok couvre 1462 km2 dans la région de l’Adamaoua, dans la partie septentrionale du pays, et comporte une zone minéralisée de bauxite de 3,5 km sur 40 m, avec une épaisseur moyenne 4 m et une teneur en oxyde d’aluminium variant entre 40 et 45%.

paul-k-fokam-les-pays-africains-sont-les-mieux-places-pour-avoir-une-monnaie-reconnue-sur-le-plan-international
L’or, c’est là que tout se joue. Dans l’un de ses fameux exposés télévisés, le très démonstratif et engagé milliardaire camerounais, Paul K. Fokam, a...
au-cameroun-malgre-l-intensification-des-pluies-les-prix-du-cacao-caracolent-toujours-a-plus-de-1000-fcfa
Ce 6 mai 2021, le kilogramme de fèves de cacao était cédé dans les bassins de production du Cameroun entre 1025 et 1075 FCFA, selon la compilation...
plus-de-1000-pieces-de-nattes-de-contrebande-d-origine-asiatique-saisies-au-cameroun
Les éléments de la douane camerounaise ont saisi, ce 6 mai 2021 dans la localité de Dembo, située dans la région du Nord, un lot de 1080 pièces de nattes...
pour-reduire-les-delestages-le-cameroun-veut-installer-30-mw-de-solaire-modulaire-et-mobile-dans-le-septentrion-en-2021
Afin de soulager les ménages et entreprises des régions septentrionales du Cameroun, qui vivent des délestages sans précédent depuis plusieurs mois, en...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n109 Avril 2021

Délestages Le DG d’Eneo s’explique


Cacao : cap sur la transformation


Business in Cameroon n99: April-2021

Outages ENEO’s director-general explains the situation


Cocoa: Time to boost processing

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev