logoIC
Yaoundé - 07 décembre 2019 -
Mines

Cameroun: Canyon Resources signe un MOU avec Bolloré et Camrail pour sa bauxite de Birsok

Cameroun: Canyon Resources signe un MOU avec Bolloré et Camrail pour sa bauxite de Birsok

(Investir au Cameroun) - Canyon Resources Ltd, junior minière australienne, a scellé un mémorandum d’entente avec Bolloré Africa Logistics Cameroun SA et Camrail SA pour faire un état des lieux logistique global du port de Douala et du réseau ferroviaire, en prélude à la mise en production du gisement de bauxite Birsok au Cameroun.

La compagnie listée sur ASX a annoncé le 23 février 2015 la signature de ce MoU, faisant état d’une coopération mutuelle des différentes parties pour cet état des lieux du port de Douala, dont Bolloré est opérateur, et qui est desservi par le réseau ferroviaire détenu par la Camrail, une autre filiale du groupe Bolloré au Cameroun. L’accord est dit «contraignant» et intervient suite à de récentes études qui ont confirmé la capacité du réseau ferroviaire à transporter des quantités commerciales de bauxite.

Ceci, pendant que Canyon Resources est en plein processus de joint-venture avec la britannique Altus Strategies Ltd, sur ce projet pour lequel elle avait à choisir entre le port de Douala ou celui de Kribi pour l’exportation du minerai DSO (Direct Shiping Ore) à produire à Birsok.

Pour Phillip Gallagher, DG de Canyon Resources, la conclusion de ce MOU est une «étape cruciale dans l’évolution de la mise en valeur de Birsok comme un projet d’exploitation low-capex de la bauxite DSO, avec l’utilisation des infrastructures ferroviaires et portuaires déjà en place».

La société Camrail et le groupe Bolloré, opérateurs respectivement du réseau ferroviaire et du port, seront des «partenaires importants» de Canyon dans le développement et le fonctionnement du projet, a-t-il précisé.

Le projet Birsok couvre 1462 km2 dans la région de l’Adamaoua, dans la partie septentrionale du pays, et comporte une zone minéralisée de bauxite de 3,5 km sur 40 m, avec une épaisseur moyenne 4 m et une teneur en oxyde d’aluminium variant entre 40 et 45%.

le-cameroun-veut-durcir-sa-legislation-regissant-l-activite-de-notaires-huissiers-greffiers-arbitres
Dans le cadre du projet de loi de finances 2020 déposé par le gouvernement au parlement, l’on y a apprend que l’État veut durcir la législation...
la-centrale-de-mekin-15-mw-dans-le-sud-cameroun-a-l-arret-apres-sa-mise-sous-tension-en-avril-2019
Lors de son passage à l’Assemblée nationale, le 4 novembre, Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), a fait cas des défis du...
au-30-novembre-2019-les-exportations-du-cameroun-en-gaz-naturel-liquefie-se-situent-a-3-9-millions-m3
Au 30 novembre 2019, les exportations du Cameroun en gaz naturel liquéfié (GNL) se situent à 3 912 738 m3, selon des sources autorisées à la Société...
la-production-nationale-d-eau-potable-du-cameroun-est-passee-de-731-080-a-824-456-m3-jour-entre-2018-et-2019
Selon les récentes données fournies par le ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee), la production nationale d’eau potable du Cameroun est passée de...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n91: Novembre 2019

Le poids croissant des banques marocaines au Cameroun


Le Made in Cameroon progresse dans les supermarchés


Business in Cameroon n81: November 2019

The growing weight of Moroccan banks in Cameroon


Made in Cameroon products gradually take over supermarkets

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev