logoIC
Yaoundé - 04 décembre 2022 -
Mines

Nouvelle usine de Figuil : Cimencam attend la convention minière et le permis d’exploitation de la carrière

Nouvelle usine de Figuil : Cimencam attend la convention minière et le permis d’exploitation de la carrière

(Investir au Cameroun) - En visite sur le site de construction de l’usine de Figuil dans l’Extrême-Nord, Gabriel Dodo Ndoke, a promis à Cimencam, leader du secteur de la cimenterie au Cameroun, le 20 octobre dernier, de faire les diligences nécessaires pour délivrer les documents administratifs attendus par l’entreprise en chantier depuis un an.

« Le ministre a encouragé le personnel, le DG et les actionnaires. Les travaux de construction de l’usine se situent à 31%. Nous avons bon espoir qu’à cette allure, le projet finira à temps. La tutelle nous rassure par rapport à la délivrance de certains documents, notamment la convention minière et le permis d’exploitation. Nous osons croire qu’aucun élément extérieur ne viendra gêner le développement du projet », a déclaré Yves Mbellé Ndoé, président du conseil d’administration de Cimencam.

En guise de réponse, Gabriel Dodo Ndoke a indiqué que son administration va « régler » la situation en délivrant le permis d’exploitation et la convention attendue pour tenir le calendrier de 2024, année qui devrait marquer le début d’exploitation de l’usine. Car ces deux documents administrations permettent un déploiement légal de la nouvelle usine de Figuil qui doit produire 500 000 tonnes de ciment. Elle va également produire du clinker, matériau nécessaire à la fabrication du ciment, avec des perspectives d’environ 1000 tonnes par jour.

Le 14 octobre 2021, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a procédé à la pose de la première pierre de la nouvelle ligne de production de clinker et de ciment de la Cimencam. Investissement d’un montant total d’environ 50 milliards de FCFA, cette unité de production est prévue pour être construite en 24 mois.

La nouvelle ligne de Cimencam, qui participe de l’extension de la cimenterie de cette entreprise à Figuil, vieille de 40 ans et disposant jusqu’ici d’une capacité de production de 150 000 tonnes de ciment, va porter à 2,5 millions de tonnes les capacités totales de la filiale camerounaise du groupe Holcim Maroc Afrique (HMA). Cimencam a renouvelé sa confiance à China Building Materials Industry (CBMI), filiale du groupe Sinoma International Engineering (SIE), qui se charge actuellement de la construction de l’usine.

S.A.

btp-le-cameroun-a-entretenu-moins-de-1-de-son-reseau-routier-au-cours-de-l-annee-2022-faute-de-financements
Selon les chiffres révélés le 25 novembre 2022 à l’Assemblée nationale par le Premier ministre, Joseph Dion Nguté, lors de la présentation du programme...
le-gicam-elabore-une-charte-pour-ameliorer-les-relations-d-affaires-entre-grandes-entreprises-et-pme
Le 30 novembre 2022, le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), la plus puissante organisation patronale du pays, a officiellement lancé la...
e-commerce-energie-infrastructures-les-emirats-arabes-unis-en-prospection-au-cameroun
Le ministre d’État au Commerce extérieur des Émirats arabes unis, Thani Bin Ahmed Al-Zeyoudi, accompagné d’une dizaine d’investisseurs ont été reçus, le...
commerce-exterieur-le-deficit-du-cameroun-s-aggrave-en-2021-7-5-malgre-la-hausse-des-exportations-32-8
Au cours de l’année 2021, le déficit commercial du Cameroun s’est aggravé, atteignant 1 478 milliards de FCFA, contre 1 375 milliards de...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev