logoIC
Yaoundé - 29 mars 2024 -
Politique

 Le tout premier président du Sénat camerounais est Marcel Niat  Njifenji

 Le tout premier président du Sénat camerounais est Marcel Niat  Njifenji

(Investir au Cameroun) - Marcel Niat Njifenji a été élu président du Sénat ce mercredi 12 juin 2013 à Yaoundé au cours de la première session plénière de plein droit de cette institution. Le candidat du Rdpc, le parti au pouvoir, à ce poste a été dévoilé au parlement par Peter Mafany Musongue, le président du groupe parlementaire du Rdpc au sénat. Après les élections au suffrage universel, il a recueilli 86 voix sur 100. Les 14 sénateurs du Social Democratic Front (Sdf), le principal parti de l’opposition, ayant effectué un vote blanc.

« Je suis sur le coup de l’émotion. Une émotion très grande que je n’arrive pas à mesurer. Je sens mes ailes pousser de savoir que je suis le premier président du sénat du Cameroun », a-t-il a confié à la presse. Aux députés, il leur a demandé leur collaboration. « La tâche s’annonce difficile, j’espère pouvoir compter sur votre disponibilité », a-t-il déclaré dans son premier discours adressé au parlement. « J’ai de la peine à contenir ma joie. Quelle grande surprise ! Quel honneur ! Je voudrais vous remercier », a-t-il déclaré, tout en remerciant le Président de la République de l’avoir choisi.

L’heureux élu sera secondé par le premier vice-président élu, le lamido de Rey Bouba Aboubakary Abdoulaye, lui aussi sénateur nommé par le président Paul Biya comme Marcel Niat Njifenji. Les quatre autre vice-présidents sont Geneviève Tjouès (RDPC - Litorral), Paul Tchatchouang (SDF - OUest), Sylvestre Naah Ondoua (Rdpc-Centre) et Achidi Achu (Rdpc-Nord Ouest).

Marcel Niat Njifenji est un sénateur qui fait parti des 30 sénateurs nommés par le président de la République, Paul Biya. Né le 26 octobre 1934, Marcel Niat Njifenji est un ingénieur général en électricité, originaire de la région de l’Ouest. Ce diplômé de l’Ecole supérieure d’électricité de Paris a été le premier dirigeant d’Electricity Development Corporation. A deux reprises, il a été directeur général de la Sonel, la société nationale d’électricité qu’il a quitté en 2001 après sa privatisation. Et ce, après y avoir passé un quart de siècle. Le premier sénateur du Cameroun est un membre du comité central du Rdpc.

Il a une forte expérience dans l’administration publique, car il a été ministre du Plan et de l’Aménagement du territoire. De 1992 à 1997, il a été vice-Premier ministre, en charge des Mines, de l’Eau et de l’Energie. Homme politique respecté dans sa région, il a également été maire de Bangangté de 2002 à 2007. Dans le Ndé, son département d’origine, il est le coordonateur des activités du Rdpc.

D’après l’article 6 (2) nouveau de la constitution de 1996, en cas de vacance de la Présidence de la République pour cause de décès, de démission ou dʼempêchement définitif constaté par le conseil constitutionnel, le scrutin pour lʼélection du nouveau président de la République doit impérativement avoir lieu vingt (20) jours au moins et 120 jours au plus après lʼouverture de la vacance. Dans ce cas, lʼintérim du président de la République est exercé de plein droit, jusquʼà lʼélection du nouveau président de la République, par le président du Sénat. Cet article 6 (2) précise que si le président du Sénat est à son tour empêché, il est remplacé par son suppléant suivant lʼordre de préséance du  Sénat.

 Le sénat au Cameroun représente les collectivités territoriales décentralisées.

Chacune des 10 régions y est représentée par dix sénateurs dont sept élus au suffrage universel indirect sur la base régionale et trois nommés par le président de la République. Soit 100 sénateurs. La durée de leur mandat est de cinq ans.

Beaugas-Orain Djoyum

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev