logoIC
Yaoundé - 19 août 2018 -
Portraits

Aurel Tayou, Ceo and founder de Brain Booster

Aurel Tayou, Ceo and founder de Brain Booster

(Investir au Cameroun) - Aurel TAYOU est une jeune femme, créative et débordante d’énergie. Sa passion pour l’entrepreneuriat se développe dès son plus jeune âge. A travers diverses initiatives comme la création d’une junior entreprise de services informatiques (SmartyTech) alors qu’elle est encore étudiante, mais aussi la conduite de projets d’envergure tels que l’implémentation de la suite Microsoft Office 365 à l' Université catholique d'Afrique centrale où elle obtient un Master en Management des Systèmes d’Informations, on peut déjà voir son génie.
Nantie de son diplôme de management des Systèmes d’informations, elle devient un an plus tard chargée de Projet à l’Association des Directeurs de Systèmes d’Information du Cameroun.
Reconnue pour son sens du leadership et ses capacités à impacter sa communauté, Aurel TAYOU est aussi l’une des plus jeunes femmes à avoir été sélectionnée pour participer au Programme "TECHWOMEN EMERGING LEADERS" à la SILICON VALLEY (Etats-Unis) en 2016.
Grace à cette expérience, elle a pu s’imprégner des "best practices" des grandes Startups à succès telles que Google, Facebook, Twitter, Autodesk.
Passionnée de "Design Thinking", elle obtient durant ce programme une certification en Management de l’innovation et décide de mettre ses nouvelles connaissances au service du développement des PMEs et Startups camerounaises, en créant un accélérateur d’entreprises qui voit le jour en septembre 2017 sous le nom de BRAIN-BOOSTER.

Présentation de Brain-Booster
Brain-Booster est un accélérateur d’entreprises qui apporte aux entrepreneurs camerounais des solutions modernes et éprouvées de travail collaboratif et de développement d’affaires afin de les aider à manager avec efficacité leurs entreprises, booster leur productivité et leur compétitivité et ainsi réduire le fort taux de faillite des PMEs/Startups au Cameroun.

Brain-Booster apporte une solution complète à 3 dimensions :
- Des espaces de Coworking : Brain-Booster offre des espaces de travail équipés et connectés, à usage occasionnel ou permanent, avec possibilités de domiciliation d’activités, assistance et conseil. Les startups qui rejoignent ces espaces gagnent en crédibilité et productivité grâce à une enseigne professionnelle qui leur offre des attributs pour refléter une image corporate vis-à-vis de leurs clients et partenaires.
- Une plateforme Digitale d’exposition : Elle permet à toute entreprise légalement établie au Cameroun d’obtenir un "E-stand" dédié pour promouvoir ses activités, se connecter au monde et multiplier les opportunités d’affaires. Cette plateforme sera lancée au mois d’avril 2018 et l’ensemble de ses fonctionnalités pourront être dévoilées.
- Un programme d’accélération fonctionnel dont l’objectif est de rapprocher les startups de l’excellence opérationnelle dans un processus d’innovation permanente où elles pourront contrôler l’évolution de leurs activités et disposer des clés pour prendre les bonnes décisions et agir avec acuité en gardant le client au centre de toutes leurs actions.

Le déclic ayant conduit a la création de Brain-Booster
Deux constats ont produit le déclic ayant conduit à la création de BRAIN-BOOSTER. Ces constats sont le fruit d’une profonde étude de marché que Aurel aurait mené.
Il s’agit du taux alarmant de disparition des entreprises camerounaises : « 72,24% des entreprises créées en 2010 sont aujourd’hui inexistantes selon une étude menée par le MINPMEESA. Bien que ce taux inclut les entreprises créées pour des raisons ponctuelles, il n’en reste pas moins que le taux de résistance des entreprises créées avec pour objectif de faire du chemin reste extrêmement faible au Cameroun » observe Aurel.
L’autre constat fait par Aurel, c'est qu’au Cameroun, les entreprises qui survivent ont tendance à stagner et à se contenter de réaliser des exercices bénéficiaires.
Face à ces observations il était plus qu’important pour notre entrepreneure de passer à l’action. La solution la plus idoine était donc de trouver des mécanismes FONCTIONNELS permettant de booster et d’accompagner les entreprises locales vers le succès.
Pour mettre en œuvre cette solution, elle a dû se référer à son expérience à la Silicon Valley.

Le point sur Brain-Booster a ce jour
Approchée sur le bilan de son projet, Aurel Tayou confie que la mise sur pied et le test du premier service de Brain-Booster qu’est le Coworking sont satisfaisants.
Elle note aussi que les feedbacks obtenus des usagers de son espace pilote à Etoa-Meki (Yaoundé) sont très enrichissants quant à l’orientation à donner au Headquater qu’elle veut ouvrir au centre-ville de Yaoundé.
Pour ses perspectives, elle continue d’étudier le marché afin de décider des régions dans lesquelles d’autres coworking-places seront ouverts. En même temps, elle essaie d’obtenir des appuis et soutiens du gouvernement pour certains de ses projets comme la mise sur pied d’une plateforme digitale.

Philosophie du leadership
Aurel estime que le plus grand Leader est le meilleur servant ! pour elle les véritables Leaders se concentrent sur le développement d’outils, services, mécanismes qui permettront d’élever, de booster les autres. Elle ajoute aussi que les actions des leaders doivent être des sources d’inspiration et permettre d’impacter positivement leur entourage et non d’attirer de l’attention sur leur personne.

Le conseil aux jeunes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat
Aurel fait partie de ceux qui pensent qu’il n’existe pas une gêne de l’entrepreneur où un chromosome spécial que portent tous les entrepreneurs. On devient Entrepreneur lorsqu’on entame le processus et qu’on se confronte aux challenges que cela implique.
Aux jeunes qui veulent se lancer dans l’entreprenariat, elle propose 5 étapes qu’il faut traverser les unes après les autres pour véritablement devenir un entrepreneur. Il s’agit de :
1- L’idée : assurez-vous que vous vous lancez dans quelque chose que vous aimez, qui vous passionne et en lequel vous croyez. Vous devez pouvoir être votre premier client. Ne cherchez pas à vivre le rêve de quelqu’un d’autre. Trouvez votre propre moteur. Quand vous faites quelque chose que vous aimez vraiment, ça fonctionnera forcément car vous trouverez du plaisir à développer vos capacités sur le sujet et c’est cela qui va activer l’entrepreneur en vous ; car chacun a un entrepreneur en lui, il suffit de trouver le déclencheur.
2- Faites votre étude de marché. Les personnes paresseuses ne peuvent pas devenir des entrepreneurs. Vous devez connaître votre marché en profondeur. Il n’y a aucun substitut au travail, il ne s’agit pas de génie mais simplement de travail acharné (You have to do your homework !)
3- Faites votre "Lean Business Plan" : Vous devez absolument être organisé, avoir une "Road-Map", savoir exactement où vous allez et les étapes pour y arriver. Il existe aujourd’hui des outils tels que le "Lean Canvas" (disponible sur Google) qui est une sorte de mini Business Plan qui pourra vous permettre de clarifier votre projet en une page. Il reste évolutif et peut être ajusté au fur et à mesure que vous étudiez votre marché pour aboutir plus tard à un Business Plan bien étoffé.
4- Make it happen ! Ayez le courage de vous lancer. C’est normal d’avoir de se remettre en question au début quant à sa capacité d’y arriver. Mais vous ne saurez jamais à quel point vous êtes fort tant que vous ne vous êtes pas confronté à un certain degré de difficulté. C’est en traversant au fur et à mesure ces difficultés que vous construirez la confiance en vous, cette confiance que vous voyez en certains entrepreneurs en vous disant qu’ils sont spéciaux. Mais non, cette confiance ils l’ont construite à travers les épreuves. S’ils ont pu le faire, alors vous le pouvez également.
5- Don’t Give up ! : l’entrepreneuriat est DIFFICILE, ce n’est pas un conte de fée. Vous aurez l’impression que tout est contre vous. Des gens vous diront que votre idée est stupide, que ça ne fonctionnera pas, vous serez accablé de critiques et d’obstacles. Mais ce sont tous ces challenges qui rendent l’aventure aussi excitante. C’est une aventure qui vous permet de dépasser vos limites, de découvrir en vous des forces, des talents et une capacité de résilience que vous ne soupçonniez pas posséder. Et puis vous savez quoi ? si jamais votre projet ne fonctionne pas, alors au moins vous en sortirez grandi et capable de plus belles choses.

Activités connexes
Entièrement dévouée au développement de Brain-Booster, la plupart de ses activités sont liées au développement de ce projet auquel elle tient tant.
Elle pratique beaucoup de lecture pour développer ses compétences, découvrir et développer de nouvelles connaissances, entretenir son développement personnel.

BCJN

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n75-76 : juillet / Août 2018

Les grandes marques hôtelières parient sur le Cameroun


Patrice Yantho : « Il devient primordial de dynamiser le secteur fnancier »


Business in Cameroon n65-66: July - August 2018

Major hotel companies bet on Cameroon


Patrice Yantho: “It is crucial to boost the fnancial sector”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev