logoIC
Yaoundé - 19 juin 2018 -
Portraits

Carmel Fopa, CEO et fondateur d’Audiencia Consulting

Carmel Fopa, CEO et fondateur d’Audiencia Consulting

(Investir au Cameroun) - Je suis Carmel FOPA, j’ai 23 ans. Je suis né dans la ville de Mbouda où j’ai effectué mes études maternelles, primaires et secondaires. Mon parcours au secondaire a été sanctionné par l’obtention d’un Baccalauréat lettres et philosophie au lycée Bilingue de Mbouda. Une fois mon baccalauréat obtenu, je m‘inscris à l’université Catholique d'Afrique Centrale où je décroche quelques années plus tard une licence en marketing, communication et vente. Très jeune, j’ai été élevé dans la culture de l'effort et de l’excellence, c’est sans doute ce qui a forgé mon caractère.
Ma réelle ambition s’est activée à mon entrée à l'université. Ici, je côtoie rapidement des semblables venus de plusieurs pays avec lesquels j’échange au quotidien sur des thématiques de développement. C’est ce partage d’expérience qui va me faire réaliser que je fais en effet partie de ces jeunes afro optimistes qui pensent que l’Afrique ne pourra se développer que par elle-même surtout qu’elle dispose de toute la ressource nécessaire à cet effet.

PRESENTATION DE AUDIENCIA CONSULTING
Crée depuis le mois de Mai 2017, l’agence Audiencia Consulting propose une plateforme de mesure et d'analyse de l'audience des médias afin d'aider les entreprises et les médias à optimiser leurs coûts publicitaires et les rendre compétitives grâce à la qualité des données collectées et la fiabilité de nos analyses. Nous faisons usage de technologies de pointe afin d’automatiser la collecte d’informations selon le média (TV, Radio, Affichage, Internet, cinéma & presse ecrite). Notre objectif est de calculer avec précision, les moyennes d'audience des médias africains et leurs tendances. Les informations collectées sont publiées dans une revue magazine appelée Audiencia MAG.

LA PETITE HISTOIRE DE DEPART
C’est à l’issue de multiples expériences dans des compétitions, notamment ma victoire à la compétition nationale d'analyse publicitaire Thermopub (à laquelle prennent part plusieurs grandes écoles de gestion du pays) que me vint l’idée de mettre sur pied une agence capable de fournir une information compétitive à des coûts accessibles pour les acteurs économiques et autres potentiels clients. Seulement, à cette époque, je n’étais pas allé plus loin qu’au fait de penser à une telle initiative. En effet, l’entrepreneuriat était un monde étranger pour moi. Toutefois, ce sera au cours d’un échange en décembre 2016, qu’un ami qui deviendra plus tard un collaborateur et associé, William Elong, m’a encouragé et incité à créer ce qui deviendra aujourd’hui Audiencia.

LE POINT SUR TON AGENCE
A ce jour, Audiencia dispose d’une équipe de 05 jeunes camerounais issus de divers domaines de formation dont la sociologie, le marketing, l’ingénierie statistique & l’administration d’entreprise. Depuis la création nous avons établi de nombreux partenariats stratégiques dans des branches telles que l’Intelligence Economique (Will&Brothers) afin de parfaire nos analyses de données ; le Software Engineering (ButterTech) pour la conception de nos logiciels et applications de collecte de données, dont la dernière en date est le programme HARGUS (en honneur à la divinité grecque « Argos », symbolisant le dieu qui voit tout.), qui est un projet d’Audiencia qui permettra d'automatiser la collecte de données sur l'exposition de la cible à l'affichage extérieur, et les informations collectées permettront d'analyser le comportement des personnes exposées aux messages publicitaires.
HARGUS est composé d'une partie matérielle incluant un dispositif de caméras en réseau et d'une partie logicielle qui va à son tour distinguer et classifier les informations fournies par les nano caméras (piétons, véhicules par catégorie). Le but étant d’obtenir des données en temps réel et de pouvoir dire au client quel est le trafic en qualité et quantité par jour/heure/mois, selon les besoins.
Il sera aussi en mesure d'évaluer le trafic urbain ou interurbain de personnes et d'engins afin d'aider les villes dans la maîtrise de la circulation et l'aménagement de voiries. Dans ce sens, nous a permis d’établir un partenariat avec la Communauté Urbaine de Douala qui sera la première institution à bénéficier de ce service dès le mois de Janvier 2018.
Chez Audiencia, nous considérons comme cette année 2018 comme l’année de tous les défis. Nous mettrons plus d’accent sur le marché de l’affichage et de la radio dans le but d’être établi sur le marché camerounais avant de s’attaquer au reste de l’Afrique.

LES SOUTIENS ?
A ce jour, nous évoluons avec des fonds propres et sommes ouverts à toute forme d’investissements. Nous bénéficions toutefois du support du Cabinet Obiv Solutions, ayant décidé de nous incuber en son sein.

LE MOT OU LE CONSEIL POUR CEUX QUI COMME TOI VEULENT REUSSIR DANS L'ENTREPRENEURIAT
J’encourage toute la jeunesse à penser à un développement local, passant par des projets complémentaires. Je suis un entrepreneur de l'Afrique conquérante. Selon moi, les limites n'existent que dans notre esprit.

TA PHILOSOPHIE DU LEADERSHIP
Plutôt que de parler de leadership, moi je préfère évoquer trois aptitudes ou qualité que chacun devrait développer. Je vois ici, la débrouillardise, le sens du devoir et l’écoute. Pour moi, ces trois éléments donnent du sens au leadership dans un contexte tel que le nôtre. Le jeune africain débrouillard est celui qui sait trouver des voies de contournements aux difficultés et s’adapter à celles-ci. Le sens du devoir quant à lui est lié à l’engagement : c'est avant tout le sens de l'engagement qui me motive à contribuer dans les activités auxquelles je suis affecté. L’écoute quant à elle est le seul élément qui nous permet d’apprendre de l’expérience des autres. Il s’agit d’écouter avec discernement pour ne pas devenir suiveur.

ACTIVITES CONNEXES
Je suis engagé dans des activités associatives, parmi lesquelles la Global Shapers Community, qui est une association de jeunes leaders créée par le World Economic Forum, qui animent le dialogue, l'action, le changement et impactent leur communauté.


BCJN