logoIC
Yaoundé - 11 décembre 2018 -
Portraits

Jovial Douanla, Ceo and founder d’une startup spécialisée dans la réalisation des présentations animées

Jovial Douanla, Ceo and founder d’une startup spécialisée dans la réalisation des présentations animées

(Investir au Cameroun) - Je m’appelle Douanla Jovial Rivarol, j’ai 21 ans, je suis né à Bafoussam, dans la région de l’Ouest camerounais. J’ai effectué mes études secondaires au lycée Bilingue de Gouache que je quitte en 2013 nanti d’un baccalauréat C.
Mon baccalauréat obtenu, je vais poursuivre mes études dans la ville de Douala. Ici, je décroche un Bachelor en ingénierie généraliste à l’Ucac-Icam en 2016. Plus tard, je m’inscris à l'IAE de Poitiers où je poursuis actuellement un master en mode semi présentiel en Intelligence Economique et Marketing.

PRESENTATION DE PubPoint
PubPoint autrement traduit par Publicité sous PowerPoint est une Start-Up qui met à la disposition des entreprises, des vidéos ludiques 2D exploitables pour conférences, soutenances, promotion sur les réseaux sociaux et même pour les publicité TV. Nous sommes une équipe de quatre jeunes au sein de laquelle on retrouve des profils de Masteriseur, dessinateur et Marketeur et voix off.

LA PETITE HISTOIRE DE DEPART
Très tôt, j’avais déjà réussi à captiver l’attention de mes camarades et celle de quelques enseignants, tous très séduits par la qualité de mes présentations sur Powerpoint à l’école.
Une fois, alors que nous étions en deuxième année, mon professeur d’énergie et des camarades m'ont dit que mes présentations étaient vendables. C’est à partir de ce moment que j’ai pris réellement conscience de mon potentiel. Dès lors, je me suis mis à réaliser l'ébauche d'une présentation 2D pour une entreprise, ébauche que j'ai transformé plus tard en vidéo 2D avec laquelle je suis allé à un évènement consacré à la promotion des entreprises à Yaoundé. Promouvoir un tel service, à si bas cout à séduit une dame, responsable de communication dans une entreprise de la place et c'est là que tout a démarré.

LE POINT SUR PUBPOINT
Disons que j'ai beaucoup travaillé sur mon image et sur la manière de communiquer de ma petite équipe et moi sur ce projet. Nous avons commencé à nous construire une réputation internationale. Nous avons actuellement ouvert 15% de notre capital pour obtenir 23,3 millions de FCFA, afin de concevoir un smart logiciel à travers lequel un étudiant, un entrepreneur, un responsable de communication ou n'importe quel autre professionnel pourra lui-même réaliser sa vidéo de communication 2D.

LES GRANDES DIFFICULTES RENCONTREES
La principale difficulté à laquelle j’ai dû faire face est mon jeune âge. Evoluant dans un domaine où la plupart des professionnels sont plus âgés, j’ai plusieurs fois été dans des situations où mon jeune âge a été un handicap. Il a fallu que je m’impose par le biais des arguments solides pour pouvoir gagner en crédibilité dans certaines situations.
Je me suis même inspiré de ces difficultés pour écrire un livre numérique intitulé « Donnez de la crédibilité à votre nom ».

LES SOUTIENS
Le véritable soutien que j’ai reçu est celui de mes parents qui ont répondu favorablement à mon désir de passer une année académique sans études supérieures ceci afin de pouvoir me consacrer à plein temps sur le développement de mon affaire. L’autre soutien me vient de certains clients qui ont commandé nos vidéos dans le monde et en ont parlé autour d'eux.

UN MOT OU UN CONSEIL A CEUX QUI VEULENT SE LANCER DANS L’ENTREPRENARIAT
A ceux-là, je dis, posez-vous toujours une seule question : pourquoi est-ce que je veux entreprendre, pourquoi j’ai choisi de le faire ? Est-ce pour gagner de l’argent ? Est-ce pour mon branding personnel ? Est-ce par ce que je veux simplement me construire en tant que personne ? Est-ce au fond par suivisme ?
Aussi, soyez toujours honnête avec vous-même sur les raisons pour lesquelles vous faites ce que vous faites. Il n’y ’a pas de mal à abandonner un projet. Le mal c’est de n’en tirer aucune leçon. Maintenant si vous savez réellement ce que vous voulez et l'opportunité derrière de façon réaliste, travaillez dur mais soyez surtout malin et anticipatif. Ceux qui réussissent ont beaucoup d'avance sur le marché et ont une idée de ce à quoi va ressembler leurs projets dans 5 ans.

PHILOSOPHIE DU LEADERSHIP
Ma philosophie du leadership se résume en la phrase suivante "le monde dans lequel on vit est un rêve auquel quelqu'un a cru"

ACTIVITES CONNEXES
Parallèlement à mes activités sur PubPoint, je suis consultant en marketing pour quelques entreprises camerounaises. Je suis aussi l’initiateur de Potential Events, un évènement africain qui a pour but de montrer aux jeunes que l'on n'a pas nécessairement besoin d'être CEO pour être un entrepreneur. Tant que vous êtes bon dans ce que vous faites et que vous gagnez bien votre vie, alors vous l’êtes. C'est le cas pour un écrivain, un musicien, un peintre, un danseur, un comédien, un bloggeur, un youtubeur.

Actualité économique du Cameroun