logoIC
Yaoundé - 14 août 2018 -
Portraits

Philippe Rene Penda, promoteur de AgricAdvisor

Philippe Rene Penda, promoteur de AgricAdvisor

(Investir au Cameroun) - Je m’appelle PENDA Philippe Rene, j’ai 24 ans. Je suis né à Mbanga mais j’ai grandi à Edéa. C’est dans cette ville que j’ai effectué mes études secondaires qui se sont sanctionnées par un probatoire A4 allemand en 2010 et le baccalauréat l’année d’après. Les classes secondaires terminées, je m’inscris en première année de sociologie à l’université de Douala. Puis en deuxième année, trouvant ce parcours un peu ennuyeux, je quitte la fac pour intégrer en 2013 le Centre National de Formation Zootechnique et Vétérinaire de Foumban d’où je sortirai en 2015 nanti d’un diplôme de technicien supérieur en entreprenariat agropastoral. Passionné des TIC et du digital, entre 2016 et 2017 j’irai aux Émirats arabes unis, à Dubai pour une certification d’expert en management des systèmes de sécurité.

PRÉSENTATION DU PROJET
C’est en début d’année 2015 qu’il me vint l’idée de créer cette application. C’était à l’issue d’un voyage dans un village du littoral où j'ai eu l'honneur de rencontrer un transporteur qui avait pour seconde activité l’agriculture et l'élevage des porcs. Celui-ci avait une truie qui venait de mourir après une mise bas difficile. S'étant rendu dans les bureaux appropriés il n'a pas eu l'assistance qu’il voulait. Le personnel était sorti pour une mission sur le terrain. Après l’avoir écouté nous lui avons prodigué quelques conseils grâce auxquels il a pu sauver sept porcelets sur les neuf qui venaient de venir au monde.

Suite à cette expérience, nous avons décidé de nous mettre au travail afin de trouver une solution permettant de libérer les agriculteurs et éleveurs des tracasseries administratives et financières qu’ils rencontrent lorsqu’ils sollicitent une assistance dans leurs exploitations et surtout à moindre coût. Et la solution fût de créer AgricAdvisor.

AgricAdvisor est un produit de la startup T4Dev (Technology for development) que nous sommes en train de légaliser en SARL. Précisément, c’est une application mobile d’assistance technique agricole. C’est un outil qui accompagne l’Agriculteur dans son processus de production à travers la mise à sa disposition d’un large éventail de conseils techniques spécialisés et d’une assistance personnalisée à son exploitation agricole ou son élevage. Elle apporte à l’agriculteur toute l’expertise que pourrait lui fournir un ingénieur ou un Technicien agronome avec en plus l’avantage qu’elle est disponible en temps voulu et ne nécessite pas une procédure embarrassante comme c’est le cas lorsqu’il faut qu’un agriculteur camerounais bénéficie des conseils d’un technicien agronome.

L’application n’est pas encore fonctionnelle, nous sommes encore au stade du développement de la version Béta. D’ici quelques semaines, un échantillon prélevé de manière objective et aléatoire sur le triangle national utilisera notre toute première version à des fins de test pour que nous corrigions le tir si nécessaire. Dès février 2017 elle pourra être fonctionnelle, nous travaillons dans ce sens avec firme indienne qui veut nous apporter un soutien technique.

FONCTIONNEMENT DE VOTRE APPLICATION ET SON COUT
AgricAdvisor dessert deux secteurs à savoir l’agriculture et l’élevage. Lorsqu’un Agriculteur acquiert l’application, c’est lui qui fait le choix de son secteur à son enregistrement. On la retrouvera gratuitement sur toutes les plateformes de ventes d’application mobile et l’utilisateur sera libre de choisir son mode de paiement (services de Mobiles money de tous les opérateurs camerounais, Visa, Master card…) pour télécharger les données. Après téléchargement, il configurera l’application et la personnalisera en fonction de ses exploitations agricoles ou de son élevage.

En gros, l’application AgricAdvisor garantira à l’agriculteur la protection de ses cultures. Ensuite elle le secondera dans la planification et le monitoring des cultures tout au long de son itinéraire cultural dans le but de l’aider à anticiper les interventions à réaliser, lui donner un confort de travail et une visibilité plus accentuée sur l’organisation du temps et de sa culture. Quant à l’éleveur, AgricAdvisor garantit la protection des cheptels et bétails sur le plan technique, l’offre de plus de 500 techniques de production de produits dérivés et d’élevage, l’anticipation des risques maladies et le diagnostic et les traitements des maladies, la formulation facile des aliments avec le volet formulation qui donne plus de 2 millions de formules d’aliments avec les 5 ingrédients choisi parmi les 53 par l’éleveur selon la disponibilité

Au vu de la fracture numérique que connait le pays, nous avons anticipé en mettant en place une extension de cette application sous forme de portail USSD (en cours de négociation) chez les opérateurs de téléphonie mobile en partant du principe que si la plupart des camerounais ne savent pas utiliser internet, la plus grande majorité sait au moins utiliser un téléphone portable et en prime interroger au moins le crédit. AgricAdvisor fonctionne par le même procédé. En tapant un code, on a accès au même contenu que celui qui utilise la version application. Le développement de la version Béta est en train de nous couter un peu plus d’un million de FCFA. Le projet en gros nous coutera 13 000 000 FCFA.

VOTRE EQUIPE A CE JOUR, ET VOTRE VISION
Nous sommes une équipe pluridisciplinaire de 8 personnes. T4Dev est doté du matériel informatique et d'une bibliothèque richement équipée par le CTA que nous remercions d'ailleurs pour tout le travail qu'il fait dans la promotion de l'agriculture dans les pays du Sud car c'est le seul domaine où la croissance est 11 fois plus efficace pour réduire la pauvreté selon le FIDA.

A court terme si notre projet est implémenté comme il se doit d’ici février 2018, nous avons pour premier objectif de devenir incontournable au Cameroun où à coup sûr nous allons leader dans notre secteur d’activité. Deux ans après, soit à partir de 2020, nous commencerons une expansion dans la sous-région Afrique centrale afin de la couvrir entièrement et pourquoi pas avec le temps toucher plus d’horizons.

PRÉSENTATION DE TA PHILOSOPHIE DU LEADERSHIP
Je suis certes à la tête d’un projet à très haute valeur ajoutée, mais en toute humilité cela ne me donne pas encore la prétention de me prévaloir des philosophies particulières en matière de leadership. Toutefois, à mon avis je pense que dans une équipe de travail, tout le monde doit être mis au centre du projet. Car chaque membre, quel que soit le niveau où il se trouve, a une contribution indispensable qu’il apporte à la construction de l’édifice vers lequel on tend. C’est le cas chez AgricAdvisor, tout le monde est au centre.

ACTIVITÉS CONNEXES ET ÉDIFICATION DIVERSE
Entre mon projet et les certifications que j’essaie d’obtenir, je pratique l’agriculture et l’élevage. J’ai quelques hectares de palmier à huile ainsi que quelques porcs que j’élève dans ma porcherie. J’invite tous les jeunes qui veulent se lancer dans l’entreprenariat à rester optimistes et surtout à croire fermement en leur projet. Au début quand je me lançais, beaucoup de proches n’y ont pas cru. Mais en avançant, et surtout avec les petits succès obtenus lors des compétitions comme le Digital Thursday et le #Poesam (Prix Orange de l'Entrepreneur Social Cameroun) où nous sommes arrivés en finale, j’ai mieux réalisé à quoi ça sert de croire en soi et en son projet.

BCJN