logoIC
Yaoundé - 23 septembre 2018 -
Portraits

Roméo Essengue, directeur de publication d’agricultureaucameroun.com

Roméo Essengue, directeur de publication d’agricultureaucameroun.com

(Investir au Cameroun) - Je m’appelle Roméo Essengue, je suis né le 03 aout 1993 à Yaoundé où j’ai passé la majeure partie de mon enfance. J’ai effectué mon cycle primaire à l’établissement St Vincent Pallotti de Nkol-Eton et une partie du secondaire au Lycée Bilingue d’Emana et au collège FAPO que je quitte en 2013 nanti d’un baccalauréat scientifique.

En 2014, je réussis le concours d’entrée à la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’université de Dschang pour ma formation dans l’optique d’y obtenir un diplôme ingénieur agronome. Trois ans après mon entrée dans cette école de formation agronomique, j’obtiens mon attestation d’Ingénieurs des Travaux Agricoles (ITA) après différents stages académiques que j’ai eu à faire dans des institutions comme la Société de Développement de Cacao (SODECAO) pour ne citer que celle-là. A ce jour, je poursuis un Master 1 Option Productions Végétales, dans l’optique de terminer bientôt ma formation d’ingénieur.

Présentation de ton initiative

www.agricultureaucameroun.com est une plateforme qui vise la promotion du secteur agropastoral camerounais. Il s’agit d’une plateforme via laquelle je mets en évidence mon expertise et mon savoir-faire auprès des paysans, particuliers qui aimeraient investir dans l’agriculture au Cameroun. A ces diverses personnes, j’offre des services divers tels que le conseil, la conception, le suivi et la réalisation des projets agropastoraux.

¨Par ailleurs, le site web offre aussi des informations (Fiches techniques, Innovations, Actualité dans le domaine agricole,…) et des idées d’investissement rentables pour ceux qui veulent se lancer et réussir dans l’agriculture au Cameroun.

La petite histoire de départ

Passionné d’informatique depuis le secondaire, je me suis dit pourquoi ne pas créer un cyber espace consacré à l’agriculture étant donné que je fais des études en agronomie. Après ma petite recherche sur internet, je me suis rendu compte qu’il n’existait vraiment pas un nombre considérable de sites agricoles pour satisfaire la demande en informations des internautes dans ce secteur. Dès lors, en 2017, j’ai pris l’initiative de créer le site web Agriculture au Cameroun pour pouvoir changer la donne et donner une meilleure visibilité à l’agriculture camerounaise sur la toile. C’est ainsi que je me suis lancé dans cette aventure avec les moyens à ma portée.

Le point sur ton initiative

Aujourd’hui, le site web gagne peu à peu en visibilité sur la toile et sa communauté est aussi grandissante sur les réseaux sociaux.
Nous avons également un retour positif des visiteurs qui nous rappellent sans cesse l’importance de notre site, nous félicitent et nous encouragent à aller de l’avant. Conscient du fait que seul on peut aller vite mais qu’à plusieurs, on peut aller plus loin, je suis entouré d’une solide équipe constituée de professionnels dont Ewane Edmond qui est le Rédacteur en Chef de la plateforme et 5 autres rédacteurs ainsi que des agents sur le terrain.

Les grandes difficultés rencontrées

S’agissant des difficultés rencontrées, je pourrais citer l’actualisation régulière du site d’informations. En effet, nos exigences académiques nous laissent peu de temps pour animer la plateforme au quotidien.

Des soutiens ?

Financièrement parlant non. Toutefois nous bénéficions d’un énorme soutien moral. Il s’agit des encouragements venant des membres de la famille, amis et collègues.

Le mot ou le conseil a ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat

Croyez en vos rêves, donnez-vous les moyens de réaliser vos ambitions et le reste viendra seul.

Ta philosophie du leadership

Il m’est un peu difficile de parler pour le moment d’une philosophie du leadership qui me caractérise. Toutefois, je ne crois qu’au travail, à l’effort. Je suis aussi de ceux qui pensent que « qui veut aller loin ménage sa monture » surtout que le succès ne s’improvise pas.

Tes activités connexes

A mes temps perdus, je prends du temps pour socialiser avec mes proches. Dès fois aussi, je fais du blogging dans d’autres thématiques.

BCJN

Actualité économique du Cameroun

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n77: Septembre 2018

GRANDS CHANTIERS Le bilan des 6 dernières années

Itinéraire d’un Camerounais, entrepreneur aux Etats Unis »



Business in Cameroon n67: September 2018

MAJOR PROJECTS A review of the past six years

Journey of a Cameroonian entrepreneur in the US


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev