logoIC
Yaoundé - 18 janvier 2022 -
Santé

Un nouveau variant de Covid 19 découvert en France, mais qualifié de « camerounais »

Un nouveau variant de Covid 19 découvert en France, mais qualifié de « camerounais »

(Investir au Cameroun) - Les réseaux sociaux sont animés par la découverte, dans le sud de la France, d’un nouveau variant de Covid-19. La polémique porte sur le patient zéro qui aurait séjourné au Cameroun avant d’avoir été testé positif. (Voir ici le fact-checking détaillé de StopBlaBlaCam) 

Un nouveau variant de covid-19 découvert en France fait la une des réseaux sociaux, d'autant les autorités tricolores ne semblent pas vouloir en assumer l'origine. Selon medRxiv une plateforme indépendante de revue scientifique qui reconnait que ses productions ne sont pas encore évaluées par la communauté scientifique, le nouveau variant aurait été découvert en fin d'année 2021.

Il a été détecté chez 12 personnes mais, selon les scientifiques, le patient zéro avait précédemment séjourné au Cameroun. Cette information qui est nouvellement arrivée sur la place publique fait dire sur les réseaux sociaux que le pays d'Afrique centrale, serait le point de départ de cette nouvelle forme de Covid qui vient s'ajouter à une quarantaine d'autres.

Cette supputation survient à 4 jours de la Coupe d'Afrique des Nations, un événement qui est en préparation depuis de longues années et pour lequel les autorités camerounaises ont consenti d’importants efforts. Malgré de nombreuses alertes, notamment celle du variant Omicron, plusieurs joueurs évoluant dans des championnats de pays européens ont choisi de participer à la compétition.

Il reste pourtant difficile de démontrer que le nouveau variant serait venu du Cameroun. Les restrictions de voyage imposent désormais que pour embarquer sur un vol au départ de l'un des aéroports du pays, il faudrait montrer un test covid PcR négatif. Aussi on ignore au bout de quel délai la personne présentée comme le patient zéro a commencé à ressentir les symptômes après son voyage en Afrique. Enfin, la revue scientifique reconnait que la personne avait reçu ses doses de vaccin anti-covid.

Selon des statistiques officielles du Cameroun, le nombre des cas de malades du Covid est légèrement reparti en hausse en début d’année (1466 au 2 janvier 2022), mais on est très loin des 18 256 cas actifs recensés en octobre 2021. Aussi, sur les plus de 109 000 cas recensés depuis le début de la pandémie, en février 2020, seulement 1851 décès ont été notés, alors que le pays n'a pas appliqué les restrictions les plus sévères d'Afrique.

Sur la même période, la France a enregistré plus 10 millions de cas et 124 212 décès.

telecoms-l-operateur-public-camtel-affirme-avoir-rempli-les-conditions-pour-lancer-son-reseau-mobile
Cinq mois après le lancement de « Blue », sa nouvelle marque commerciale, Camtel, opérateur public et historique des télécoms au Cameroun, vient de mettre...
crise-anglophone-pres-de-1-700-emplois-supprimes-chez-l-agro-industriel-pamol-en-2-ans
Entre 2018 et 2020, le nombre d’emplois au sein de la société à capitaux publics Pamol Plantations Plc a diminué de 1 688 personnels. Dans le détail,...
le-brasseur-sabc-offre-un-forage-aux-populations-du-village-mabanda-dans-la-region-du-sud-ouest-du-cameroun
Le 14 janvier 2022, le groupe brassicole SABC a rétrocédé un forage aux populations du village Mabanda, situé dans l’arrondissement de...
agro-industrie-la-cdc-a-perdu-plus-de-18-milliards-de-fcfa-en-2020-malgre-la-reprise-des-exportations-de-bananes
Au terme de l’exercice achevé au 31 décembre 2020, la Cameroon Development Corporation (CDC), l’entreprise publique qui exploite la banane, l’hévéa...

Les principaux clients du Cameroun en 2020

InfographieSBBC cameroun principaux clients 2020

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n116-117: Decembre 2021-Janvier 2022

La preuve par 9 du génie camerounais


Comment Gozem veut révolutionner le transport urbain au Cameroun


Business in Cameroon n106-107: December 2021-January 2022

Nine projects and innovations that demonstrate Cameroonians’ genius


This is how Gozem plans to revolutionize the transport sector in Cameroon

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev