logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Santé

La start-up E-santé lance « Clinic Home », un hôpital virtuel visant à démocratiser la médecine à domicile au Cameroun

La start-up E-santé lance « Clinic Home », un hôpital virtuel visant à démocratiser la médecine à domicile au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Ce 12 septembre 2022, la start-up camerounaise E-santé étend à la ville de Yaoundé, la capitale du pays, son service « Clinic Home », un hôpital virtuel qui vise à démocratiser le concept de médecine à domicile (ou de médecin de famille) dans le pays. Yaoundé devient ainsi la 2e ville du Cameroun à bénéficier de ce service innovant.

Concrètement, fondée avec des médecins camerounais exerçant dans les hôpitaux publics, privés et confessionnels du pays, mais également les médecins exerçant en Europe dont les expériences ont permis de contextualiser des solutions déjà existantes ailleurs, « Clinic Home » est une plateforme numérique offrant des services tels que les consultations médicales à domicile, les télé consultations médicales, la réalisation des examens de laboratoire à domicile, la livraison des médicaments à domicile, la réalisation des soins infirmiers à domicile, et la kinésithérapie à domicile.

« Nous allons prendre le cas pratique d’un patient qui présente une fièvre et des maux de tête depuis 3 jours. Il aurait dû attendre 4 heures pour être vu par un médecin. Après la consultation, il aurait dû se rendre dans un laboratoire et y attendre 2 heures pour être prélevé. En cas d’incapacité à boire des médicaments, il aurait été hospitalisé bien que ce ne soit pas un cas grave, ou alors il aurait dû faire le tour des pharmacies pour trouver tous ses médicaments. Pourtant, en allant sur www.clinichome.cm, le patient est consulté à domicile par le médecin en moins de 2h, il est prélevé à domicile pour ses examens, et si nécessaire on lui envoie une infirmière qui se charge de faire ses injections. Et à la fin, on lui fait livrer à domicile tout le contenu de son ordonnance », explique le Dr Philippe Ohandja, le promoteur d’E-Santé.

Désengorgement des hôpitaux

À en croire ce diplômé de la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’université de Douala, par ailleurs titulaire d’un diplôme universitaire en santé connectée de l’université de Paris Descartes, le lancement de cette plateforme vient résoudre certains problèmes liés à la prise en charge des patients dans les formations sanitaires du Cameroun. Il s’agit, apprend-on, « des délais d’attente dans les hôpitaux de plus en plus longs, allant parfois jusqu’à 4 heures entre la consultation, le prélèvement pour les examens, et l’administration des médicaments pour des pathologies dites bénignes qui auraient pu être prises en charge à domicile ; le manque de lits d’hospitalisations dans les hôpitaux, entraînant parfois des transferts et pourtant certaines pathologies auraient pu être prises en charge à domicile et conserver les lits pour des cas plus graves ; les séjours de plusieurs mois dans les hôpitaux pour les patients souffrant de maladies chroniques comme les cancers, ou des personnes âgées polypathologiques, qui auraient pu être suivis à domicile avec amélioration de leurs conditions de vie ».

Clinique privée disposant de locaux à Douala, et dont le service « Clinic Home » est une déclinaison sur le digital, à l’effet de promouvoir la médecine à domicile, E-sante revendique près de 25 000 visiteurs sur sa plateforme en 4 ans, plus de 1 000 familles suivies à domicile par ses équipes de médecins et paramédicaux des villes de Douala et Yaoundé, et plus d’une cinquantaine de personnels médicaux et paramédicaux exerçant sur sa plateforme.

L’immense majorité des patients ayant fait confiance aux services de cette start-up sont pour l’instant des bénéficiaires d’une assurance maladie, en raison du partenariat qui existe entre E-santé, des compagnies d’assurances et des courtiers de renom tels que Willis Towers Watson. De bonnes sources, des négociations sont en cours avec Ascoma, en vue de la détermination d’un meilleur cadre de collaboration obéissant aux process de cet autre opérateur du courtage en assurances.

« Étant désormais présents à Douala et Yaoundé, on va très prochainement ouvrir le service à toutes les régions du Cameroun dans un premier temps. Par la suite, nous allons penser à nous installer dans les pays de la sous-région », projette le Dr Philippe Ohandja.

Brice R. Mbodiam

le-cameroun-confie-un-contrat-de-10-ans-a-l-ivoirien-impact-palmares-r-d-pour-la-securisation-de-son-visa-electronique
Le ministère des Relations extérieures a révélé que la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS va gérer pendant 10 ans, renouvelables, son service...
capitalisation-boursiere-la-bvmac-toujours-loin-de-ses-objectifs-malgre-une-hausse-de-pres-de-37-en-2023
Selon le dernier rapport sur la politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), publié en mars 2024, l’activité boursière dans la...
visas-d-etudes-en-france-erratum
Le communiqué "Visa d’études en France : 7 structures spécialisées dans la fourniture d'attestations de virement irrévocable reconnues illégales",...
cemac-les-projets-miniers-devraient-porter-la-croissance-moyenne-annuelle-a-3-7-entre-2025-et-2027-beac
Après un taux de croissance économique de 3,6% attendue dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) en 2024, soit son plus...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev